Accueil

21/11/2019
 
 

Caricature


Archives


Automobile

 
Région────────●


Tissemsilt
Irrigation de près de 9 000 ha de terres la saison écoulée  

  Pas moins de 8 983 hectares de terres agricoles ont été irrigués dans la wilaya de Tissemsilt lors de la saison agricole 2018-2019, a-t-on appris mardi du directeur des services agricoles, Ali Fenazi.
Présentant un rapport sur son secteur aux travaux du conseil de l'exécutif de la wilaya, M. Fenazi a indiqué que les terres irriguées sont réservées aux céréales, légumineuses, arbres fruitiers, maraîchers d'arrière saison et fourrages destinés à l'élevage du bétail.
Les sources d'irrigation de la wilaya sont diversifiées comme les barrages, les retenues collinaires dont les barrages de Bougara et Meghila, les forages et les oueds, a-t-il fait savoir, soulignant que la saison agricole écoulée a enregistré l'irrigation d'appoint de plus de 190 ha de terres de céréales sur une surface programmée de 700 ha.
Le directeur des services agricoles a rappelé que les terres agricoles touchées par l'irrigation d'appoint la saison écoulée étaient loin des objectifs et prévision en raison de la réticence et le désintérêt des producteurs pour cette technique d'irrigation, Il a révélé que la surface agricole globale des périmètres irrigués des barrages de Bougara et Meghila a atteint plus de 500 ha à la même période sur un total de 1 729 ha, estimant que cette surface est insuffisante eu égard aux potentialités disponibles en irrigation agricole dans la wilaya.
La direction des services agricoles œuvre, en collaboration avec celle des ressources en eau, à l'extension des terres irriguées dans la wilaya à 13 000 ha en 2020 en vue de réhabiliter les infrastructures hydriques anciennes, notamment dans les périmètres des barrages de Bougara et Meghila et exploiter les infrastructures prévues durant le quinquennat en cours.
Le wali, Salah El Affani, a insisté, lors de cette rencontre, sur l'intensification de la sensibilisation et du travail de proximité au profit des agriculteurs activant aux environs des barrages en vue de les exhorter à l'extension des terres irriguées, tout en recommandant les responsables de la chambre d'agriculture de la wilaya à fournir davantage d'efforts pout inciter les agriculteurs de la région à une exploitation optimale des périmètres d'irrigation de la région.


Ali T.

 

<<--Article précédent          Article suivant-->>


 


 


 

 Partagez sur Facebook Twitter Google

 

DIRECTION - ADMINISTRATION
2, Boulevard Mohamed V - Alger-Centre

Tél. standard : 021.78.14.16 _ Fax : 021.78.14.15

e-mail : lejourdalgerie@hotmail.fr

SERVICE PUBLICITÉ DU JOURNAL
Tél & Fax : 021.78.14.20
Toutes les agences ANEP (siège) : 1. Av. Pasteur. Alger

 Contactez-nous                                                                        © Copyright 2003-2016. Le jour d'Algérie                                      Suivez nous sur .... /fr/img/logos/facebook.png /fr/img/logos/twitter.png /fr/img/logos/youtube.png