Accueil

15/09/2019
 
 

Caricature


Archives


Automobile

 
Région────────●

Tizi-Ouzou
3,6 milliards de DA de factures de gaz et électricité impayés  

  Les créances détenues par la Concession de distribution d'électricité et de gaz de la wilaya de Tizi-Ouzou sur ses clients, ont atteint au 9 septembre un montant global de plus de 3,676 milliards de DA, a indiqué la direction locale de cette Concession dans un communiqué.

Par Nassima A.


Sur ce montant, plus de 2 milliards sont détenus par les clients privés ce qui représente un peu plus de la moitié des créances soit 55%. Détaillant les créances des privés, cette même Concession (filiale de la Sonelgaz) à relevé que 70 % des 2 milliards de DA sont détenus par les ménages, 27 % sont détenues par les clients non ménages (petites unités économiques) et 3 % par les gros clients industriels. Pour le reste de somme, un montant de plus de 868,473 millions de DA (23%) est détenu par l’Algérienne des eaux (ADE) et plus de 803,490 millions de DA par les administrations (22%). Sur cette dette des administrations les communes détiennent un peu plus de la moitié (52%) avec 412,862 DA de factures impayées, a-t-on précisé de même source. Cette situation de factures impayées est devenue «critique» et «entrave la concrétisation des projets  d’investissement lancés et prévus par la société pour l’amélioration de la qualité et de la continuité des services rendus au client à la Concession de distribution de Tizi-Ouzou», a-t-on déploré dans le même communiqué. Afin de permettre aux concernés de payer leur redevances, un système de paiement multi canal a été mis à leur disposition. «Ce système donne la possibilité, aux clients, de payer les factures au niveau des agences commerciales de leur appartenance, dans tous les bureaux d’Algérie poste du territoire national, par internet sur le site Web de la Société : www.sdc.dz, avec une carte CIB ou par TPE au niveau de l’agence commerciale, par virement bancaire ou postal aux numéros de comptes indiqués au recto de la facture ou par domiciliation bancaire ou postale», a-t-on expliqué. Des facilitations de payement sont également prévu dont la mise en place d’échéanciers de payements si nécessaire, a rassuré la Concession de distribution qui a exhorté ses clients à «régulariser leur situation afin d’éviter à la société le recours à la désagréable alternative de suspension de la fourniture en énergie électrique et gazière».

N. A./APS.

 

Article suivant-->>


 


 


 

 Partagez sur Facebook Twitter Google

 

DIRECTION - ADMINISTRATION
2, Boulevard Mohamed V - Alger-Centre

Tél. standard : 021.78.14.16 _ Fax : 021.78.14.15

e-mail : lejourdalgerie@hotmail.fr

SERVICE PUBLICITÉ DU JOURNAL
Tél & Fax : 021.78.14.20
Toutes les agences ANEP (siège) : 1. Av. Pasteur. Alger

 Contactez-nous                                                                        © Copyright 2003-2016. Le jour d'Algérie                                      Suivez nous sur .... /fr/img/logos/facebook.png /fr/img/logos/twitter.png /fr/img/logos/youtube.png