Accueil

18/11/2018
 
 

Caricature


Archives

Partagez sur Facebook Twitter Google


Sondage 

Contact

Direction -

 Administration 2, Boulevard Mohamed V - Alger- Centre

Tél. standard : 021.78.14.16 _ Fax : 021.78.14.15.

SERVICE PUBLICITÉ


 

QR Code

 

Le Jour d'Algérie

sur votre smart phone

 

 

Téléchargez le scanne

QR code

 

 

Tizi-Ouzou
Près de 15 000 emplois créés depuis janvier
 

  
  Un total de 14 880 postes d'emploi ont été créés de janvier à septembre 2018 au niveau de la wilaya de Tizi-Ouzou, a affirmé la direction locale de l'emploi.

Par Hocine A.

Ces emplois ont été créés «dans le cadre des différents mécanismes d'aides à l'emploi, Anem, Cnac et Ansej», a précisé le responsable local de l'emploi, Aouci Mustapha, qui s'exprimait sur les ondes de la radio locale. Selon le même responsable,
«11 374 placements ont été effectués à travers l'Anem, 526 dans le cadre du Dispositif d'aide à l'insertion professionnelle (DAIP) et 1 796 dans le cadre du Contrat de travail aidé (CTA)», soulignant que «les femmes ont bénéficié de 2 257 postes». Les dispositifs Ansej et Cnac ont pour leur part contribué à la création de 592 emplois, en finançant, respectivement, 124 projets ayant généré 352 emplois et 94 projets ayant offert 240 postes d'emplois. Ces nouveaux emplois, a poursuivi la même source, «portent le nombre des travailleurs déclarés auprès de la Cnas et la Casnos, au niveau de la wilaya, à 380 000 employés sur une population globale de
1 210 000 personnes». S'agissant des marchés octroyés durant la même période dans le cadre de la commande publique au profit des micro-entreprises créées dans le cadre des dispositifs d'aide à l'emploi, M. Aouci a fait état de «54 projets pour une valeur de 22 milliards de centimes». A ce propos, a-t-il fait remarquer, «le problème qui se pose dans certains cas est celui de la qualification requise pour certains travaux et dont ne disposent pas ces micro-entreprises, ce qui les prive de ces marchés». Toutefois, a-t-il assuré, «un travail de sensibilisation est mené en direction des donneurs d'ordre de la commande publique pour garantir au moins l'octroi des petites opérations au profit de ces entreprises». En outre, et s'agissant de la population au chômage enregistrée au niveau de l'Anem, M. Aouci a indiqué qu'«elle s'élève à 29 639 demandeurs d'emploi», ce qui représente, a-t-il précisé, «une proportion de 7,23% de la population en âge de travailler».

H. A.


Retour a la page d'accueil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Annaba
30% du budget 2019 de la wilaya consacrés à l'investissement


 Une enveloppe de 600 millions de dinars, représentant 30% du budget prévisionnel 2019 de la wilaya d'Annaba estimé à plus de 1,8 milliard de dinars, a été réservée à l'investissement et la relance des opérations de développement, a-t-on appris au cours des travaux de la troisième session ordinaire de l'Assemblée populaire de wilaya (APW). Ce financement sera orienté pour la réalisation de plusieurs opérations de mise à niveau des routes et de réalisation de passages supérieur et la réhabilitation des réseaux d'assainissement pour lutter contre les inondations et le renforcement du réseau d'électricité et de l'alimentation en eau potable dans le communes d'Annaba, El Bouni, El Eulma et El Hadjar, a-t-on indiqué. Dans le cadre du financement destiné à l'équipement et l'investissement du budget prévisionnel de la wilaya, approuvé au cours de cette session, une enveloppe financière de 100 millions DA sera accordée aux établissements «Annaba propre», l'établissement d'amélioration urbaine, le centre d'enfouissement technique (CET) et l'entreprise de gestion de la nouvelle ville Draâ Errich pour financer les opérations urgentes du développement. Le budget prévisionnel de la wilaya pour l'exercice 2019 a enregistré une augmentation de 8% par rapport au budget de l'année 2018 qui avait dépassé le 1,6 milliard de dinars, a-t-on noté. Des élus de l'APW ont considéré lors des débats que les revenus de la wilaya étaient «insuffisants» comparativement au volume des projets de développement projetés dans divers secteurs, appelant, par ailleurs, à veiller sur la qualité des travaux des projets lancés en réalisation. Des rapports sur l'AEP et l'assainissement à Annaba sont à l'agenda des travaux de cette troisième session de l'APW.

Amel H./APS.  

 

Retour a la page d'accueil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mila/ Commune Benyahia Abderrahmane
Mise en service d'un forage alimentant trois agglomérations

 
 Un nouveau forage a été mis en service dans la commune de Benyahia Abderrahmane (Mila) pour renforcer l'alimentation en eau potable (AEP) à travers trois agglomérations, a-t-on constaté, lors de la visite du wali, Mohamed Amier, dans cette collectivité locale. Cette nouvelle infrastructure hydrique dont la réalisation a nécessité un investissement de plus de 16 millions DA, totalise un débit de 8 litres/ seconde et devra permettre le renforcement de l'AEP au profit des habitants des mechtas Lebiyar, Ghamriyane et Ouled Zayed qui souffraient de déficit en matière d'alimentation en cette substance vitale, selon les explications fournies sur place. Ce nouveau forage alimentera en eau potable plus de 2 800 habitants de ces agglomérations, a indiqué le président de l'Assemblée populaire communale (APC), Ahmed Benyahia, en plus d'une partie de l'agglomération Douh Slougiya de la même commune, a-t-il déclaré. S'agissant de la délivrance d'agréments au profit des agriculteurs pour la réalisation de forages destinés à l'irrigation, le chef dl'exécutif local a fait part de la possibilité de délivrer ce document pour les agriculteurs présentant une attestation émanant des services de la commune confirmant l'inexistence de contrainte de foncier. Le chef de l'exécutif a inspecté, dans le cadre de cette visite effectuée dans les communes de Tadjnanet, le projet de réalisation d'un complexe sportif dont le taux d'avancement des travaux a atteint 70%. Sur place, le wali qui a donné des instructions pour le parachèvement des travaux «d'ici au mois de mars prochain», a appelé les responsables concernés à accélérer l'opération de l'équipement de cette structure ainsi que la désignation des encadreurs. Cette infrastructure sportive devant constituer une bouffée d'oxygène pour les jeunes de cette région a nécessité un investissement de plus de 57 millions DA, selon les explications fournies sur place, affirmant que ce complexe sportif comprend, entre autres, une salle polyvalente et un stade de proximité.


N. T.

 

Retour a la page d'accueil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

El Bayadh
Attribution de 170 aides à l'habitat rural à Boualem  


 Quelque 170 aides à l'habitat rural ont été attribuées dans la daïra de Boualem (sud- est d'El Bayadh), qui à son tour les attribuera aux bénéficiaires de ses différentes communes a-t-on appris du chef de daïra. «Ces aides estimées à 700 000 DA chacune sont au nombre de 45 à Boualem, 35 à Stitene, 40 à Sidi Ameur, 25 à la commune de Sidi Slimane et 25 à Sidi Taifour», a précisé Harahi Mohamed. Il a par ailleurs indiqué que cette opération intervient dans le cadre du quota dont a bénéficié la wilaya au titre de 2018, estimé à 1 000 aides à l'habitat rural. La daïra a bénéficié dernièrement de 180 aides similaires dans le cadre du quota supplémentaire dont a été destinataire la wilaya d'El Bayadh lors de la visite du ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, estimé à 1 000 aides. L'examen des dossiers de citoyens est en cours pour ce quota supplémentaire, a-t-on fait savoir. Par ailleurs, il est prévu avant la fin de l'année 2018 la distribution de 16 logements publics locatifs (LPL) à Sidi Ameur et 14 à Sidi Slimane. Il est attendu, au premier trimestre 2019, l'attribution de 18 LPL à Boualem dont les travaux de réalisation enregistrent un taux d'avancement de 70%. Cette commune a vu la distribution de 184 LPL à Boualem et 10 autres à Stiten, a rappelé le chef de daïra.

R. R.

 

Retour a la page d'accueil

Tiaret
Disponibilité de 9 000 doses de vaccin contre la fièvre aphteuse type O  


 Quelque 9 000 doses de vaccin contre la fièvre aphteuse de type O sont disponibles dans la wilaya de Tiaret au titre de la campagne de vaccination du cheptel bovin lancée en octobre dernier comme première étape, a-t-on appris de l'inspecteur vétérinaire, Mehdi Kouadria. La campagne de vaccination contre la fièvre aphteuse de type O, menée pour la première fois cette année a précisé ce responsable, fait suite à l'opération de vaccination contre cette maladie de type A, entreprise en mars dernier pour une durée de trois mois, ayant ciblé 26 000 têtes de bovins sur un total de 35 000, a précisé le même responsable. L'opération de vaccination contre la fièvre aphteuse de type O qui est à sa première phase et qui se poursuivra jusqu'à la fin de l'année en cours, est assurée par 220 vétérinaires privés, a-t-on indiqué. L'inspection vétérinaire de Tiaret appelle les éleveurs, surtout les adhérents à la filière de production de lait, à adhérer à cette campagne. Le dernier foyer de fièvre aphteuse a été décelé dans la commune de Tagdemt où 11 têtes affectées ont été abattues, a-t-on rappelé, soulignant que la cause de transmission de la maladie est l'introduction de têtes d'origines inconnues au cheptel sans s'assurer de leur état de santé. Il a été relevé, lors de la saison 2016-2017, deux foyers de fièvre aphteuse au chef-lieu de wilaya en direction de Ain Bouchekif où 13 têtes ont été abattues. Un abattage sanitaire de 11 autres têtes bovines dans une ferme a eu lieu. La première apparition de cette maladie a été décelée dans la wilaya en 2014.

APS.

 

Retour a la page d'accueil

 

 Partagez sur Facebook Twitter Google

 

DIRECTION - ADMINISTRATION
2, Boulevard Mohamed V - Alger-Centre

Tél. standard : 021.78.14.16 _ Fax : 021.78.14.15

e-mail : lejourdalgerie@hotmail.fr

SERVICE PUBLICITÉ DU JOURNAL
Tél & Fax : 021.78.14.20
Toutes les agences ANEP (siège) : 1. Av. Pasteur. Alger

 Contactez-nous                                                                        © Copyright 2003-2016. Le jour d'Algérie                                      Suivez nous sur .... /fr/img/logos/facebook.png /fr/img/logos/twitter.png /fr/img/logos/youtube.png