Accueil

22/06/2018
 
 

Caricature


Archives

Partagez sur Facebook Twitter Google


Sondage 

Contact

Direction -

 Administration 2, Boulevard Mohamed V - Alger- Centre

Tél. standard : 021.78.14.16 _ Fax : 021.78.14.15.

SERVICE PUBLICITÉ


 

QR Code

 

Le Jour d'Algérie

sur votre smart phone

 

 

Téléchargez le scanne

QR code

 

 

Mostaganem/ Périmètre agricole irrigué de la plaine d'El Alb
Lancement de la réalisation de la première tranche
 

  
  Le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib, a procédé, jeudi à Mostaganem, au lancement de la réalisation de la première tranche du périmètre agricole irrigué de la plaine d'El Alb sur une superficie de 6 000 hectares, au sud-ouest de la wilaya.

Par Lyes B.

Cette tranche, qui sera réceptionnée dans un délai de 29 mois, comporte la réalisation d'une conduite de pompage d'eau sur une distance de 9 kilomètres de la station de traitement des eaux de Oued El Kheir vers les stations de stockage des communes de Mansourah, Sirat et Bouguirat, d'une capacité globale de 105 000 mètres cubes. Un réseau de distribution sera réalisé sur une distance de 270 km ainsi que des actions de correction torrentielle sur 170 km, selon les explications fournies. Une enveloppe de 7,5 milliards DA a été consacrée à la réalisation de ce périmètre agricole irrigué en deux tranches sur une surface de 16 000 ha permettant de couvrir les besoins du bassin du lait de la commune de Hassiane et d'offrir plus de 18 000 emplois. M. Necib a souligné, en posant la première pierre de ce projet, que les capacités de la wilaya de Mostaganem dans le domaine de l'irrigation agricole, a dépassé actuellement 40 000 ha de terres agricoles grâce à la disponibilité de l'eau surtout à travers le couloir de transfert de l'eau Mostaganem-Arzew-Oran (MAO), les eaux traitées et les forages. En outre, le ministre a mis en service un réseau d'alimentation en eau au profit de plus de 7 000 habitants des zones rurales de Sidi Charef, Kalouzia, Alailia, Adaidia et Zerg de la commune de Sirat (sud de Mostaganem). A cette occasion, M. Necib a insisté sur la fourniture de l'eau à tous les citoyens de manière permanente, surtout ceux des zones rurales et éloignées, par une coordination entre le secteur des ressources en eau et les collectivités locales dans les projets de raccordement des douars et villages aux réseaux d'AEP. Le même responsable a souligné que les zones qui connaissent de la sécheresse doivent avoir une solution permanente en approvisionnant la population par le biais de deux systèmes de production d'eau, soit des sources phréatiques et superficielles ou de dessalement de l'eau de mer. Hocine Necib a ajouté que Mostaganem est une wilaya pilote en termes de sécurisation en eau et de diversification des ressources d'eau eu égard à ses quatre systèmes d'alimentation en eau (MAO, barrage de Kramis, barrage de Gargar et dessalement de l'eau de mer) et £uvre, à titre complémentaire, à produire plus de 220 000 m3 d'eau/jour. Le ministre a, au passage, exhorté les responsables locaux, à s'occuper du parc des forages et de son entretien pour faire face à toute pénurie d'eau et autre risques, signalant l'existence de techniques modernes de stockage. Hocine Necib a inspecté, lors de sa visite dans la wilaya, le projet de protection du parc industriel de Bordjia contre les inondations, le projet d'aménagement de l'oued d'Ain Sefra au centre-ville de Mostaganem, la station de dessalement de l'eau de mer de Sonactel (Mostaganem) et la station de traitement des eaux usées de la crique de Mazaghran.

L. B./APS.


Retour a la page d'accueil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Béjaïa
Mise en service de la nouvelle gare maritime


 La nouvelle gare maritime de Béjaïa, en chantier depuis mai 2013, a été mise en service ce jeudi coïncidant avec l'accostage au port du premier car-ferry de la saison estivale, «Le méditerranéen» de la compagnie française «Corsica linéa» transportant à son bord plus d'une centaine de passagers et une soixantaine de véhicules. L'ouvrage, un équipement d'escale complet, est conçu pour accueillir à pleine capacité un million de voyageurs et 100 000 véhicules par an et entend offrir «les meilleurs standards mondiaux en termes de fiabilité et de qualité de service autant pour les passagers que les personnels opérant sur le site», a indiqué le P-DG sortant de l'entreprise portuaire de Béjaïa, Djelloul Achour, soulignant que pour sa rentabilisation, des discussions sont engagées avec plusieurs opérateurs internationaux pour l'ouverture de nouvelles lignes directes en Méditerranée. «Plusieurs destinations sont au menu notamment vers Tunis (Tunisie), Barcelone (Espagne), Gênes (Italie) et Split (Croatie) et ce, outre l'effort d'accroissement du cabotage national, notamment vers Alger et Annaba», a-t-il affirmé. L'équipement, une infrastructure moderne et fonctionnelle, en a visiblement les moyens et l'étoffe. Installée à l'est de la ville, à hauteur de l'extrémité du mole Abdelkader, elle en impose déjà par son gabarit et ses lignes architecturales dont la combinaison en font une nouvelle attraction urbaine. Répartie sur deux sites, l'un à l'intérieur du port et l'autre en zone extra-portuaire, sur une superficie de 30 000 m2 et s'élevant sur trois niveaux, reliés les uns aux autres par des passerelles vitrées, elle offre autant aux citadins qu'aux visiteurs de passage, un spectacle idyllique de l'harmonie chatoyante, unissant l'armature urbaine, le paysage marin et les massifs du parc national de Gouraya. «L'attraction ville-port est subtilement conçue avec la mise en valeur des interfaces (accès-sorties) et la sauvegarde de la beauté de l'environnement», notera M. Achour, assurant que l'infrastructure est l'une des plus belles du bassin méditerranéen.


Hocine A.   

 

Retour a la page d'accueil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mila
Lancement en juillet d'une opération de distribution de 4 000 logements sociaux

 
 Une opération de distribution de 4 159 logements publics locatifs (LPL) sera lancée à Mila à partir de juillet prochain, a-t-on appris jeudi auprès des services de la wilaya.
Cette opération d'attribution sera conduite sur plusieurs lots à «distribuer mensuellement jusqu'à la fin de l'année 2018», a fait savoir la même source, précisant que le chef de l'exécutif local, Ahmouda Ahmed Zine, avait donné des instructions, lors d'une réunion tenue en début de cette semaine et ayant regroupé les chefs de daïras et des directeurs de l'exécutif concernés par le dossier, à l'effet de parachever les travaux d'aménagement extérieur pour permettre la distribution de ces logement selon le calendrier arrêté.
Dans ce contexte, la même source a précisé que 633 LPL de ce programme de logement qualifié d'«important» sera distribué en juillet prochain, détaillant que cette opération sera suivie par l'attribution de 609 unités de même type en août, puis 1.048 logements sociaux en septembre et 280 LPL en octobre, alors que 806 unités à caractère social, et le dernier quota de ce programme totalisant 783 LPL seront distribués en novembre et décembre prochains, respectivement.
S'agissant du logement rural, les services de wilaya ont indiqué que des mises en demeure ont été adressées aux bénéficiaires des aides financières à l'habitat rural pour honorer leur engagement, soulignant qu'un délai d'une semaine a été accordé aux retardataires de ce programme pour lancer leurs chantiers. Sur un programme de 2 000 aides financières à l'habitat rural dont a bénéficié la wilaya au titre de l'exercice 2018, un quota de 900 aides a été déjà distribué, a rappelé la même source. Le chef de l'exécutif local a également instruit les responsables chargés du dossier du logement promotionnel public (LPP) pour accélérer les procédures administratives et permettre la concrétisation du programme de 700 LPP inscrits à l'actif de la wilaya (200 LPP accordés au titre de l'actuel exercice et 500 unités similaires relevant d'un ancien programme), a-t-on conclu.


A. O.

 

Retour a la page d'accueil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Campagne moisson -battage à Souk Ahras
Une production prévisionnelle de 1,5 million de qx de céréales 


 La campagne moisson-battage de la saison agricole 2017/2018 a été lancée jeudi à Souk Ahras depuis l'exploitation agricole Amar-Saâdaoui dans la commune d'Oum Laâdhaïm, avec une prévision de récolte de l'ordre de 1,5 million quintaux (qx). Cette production sera récoltée sur 138 100 hectares, dont 73 000 ha réservés au blé dur, 30 000 ha au blé tendre, 35 000 ha à l'orge et 100 ha à l'avoine, a indiqué le directeur des services agricoles, Abdelouab Gheraïbia dans son exposé présenté lors de la cérémonie de lancement présidée par le wali. Cette importante production a été favorisée par une excellente pluviométrie estimée à 600 mm, a précisé le responsable, faisant état de la distribution lors de la campagne des labours de 114 000 quintaux de semences et 65 800 quintaux d'engrais. Il a également annoncé le lancement de la campagne de récolte des légumes secs, qui prévoit un rendement moyen à l'hectare de 30 qx. Pas moins de 14 points de stockage ont été mobilisés pour l'entreposage de la récolte et deux autres d'une capacité chacune de 100 000 quintaux sont en cours de réalisation à Mechrouha et Oued Kebrit, selon les responsables de la Coopérative des céréales et légumes secs (CCLS). La wilaya de Souk Ahras dispose d'un parc de 592 moissonneuses-batteuses, dont 92 acquises par leasing soutenu à 40 %, est-il indiqué. Le wali a présidé également la distribution de 13 tracteurs, trois moissonneuses-batteuses et deux appareils de traite à des agriculteurs dans le cadre de crédits accordés auprès de la banque Badr avec 20% de soutien public.

 

Retour a la page d'accueil

 Partagez sur Facebook Twitter Google

 

DIRECTION - ADMINISTRATION
2, Boulevard Mohamed V - Alger-Centre

Tél. standard : 021.78.14.16 _ Fax : 021.78.14.15

e-mail : lejourdalgerie@hotmail.fr

SERVICE PUBLICITÉ DU JOURNAL
Tél & Fax : 021.78.14.20
Toutes les agences ANEP (siège) : 1. Av. Pasteur. Alger

 Contactez-nous                                                                        © Copyright 2003-2016. Le jour d'Algérie                                      Suivez nous sur .... /fr/img/logos/facebook.png /fr/img/logos/twitter.png /fr/img/logos/youtube.png