Accueil

17/10/2017
 
 

Caricature


Archives

Partagez sur Facebook Twitter Google


Sondage 

Contact

Direction -

 Administration 2, Boulevard Mohamed V - Alger- Centre

Tél. standard : 021.78.14.16 _ Fax : 021.78.14.15.

SERVICE PUBLICITÉ


 

QR Code

 

Le Jour d'Algérie

sur votre smart phone

 

 

Téléchargez le scanne

QR code

 

 

Guelma
Attribution de 4 570 actes de concession agricole au profit d'exploitants

  
  Un total de 4 570 actes de concession agricole ont été attribués aux membres d'exploitations agricoles collectives et individuelles, dans le cadre des dispositions de la loi portant conversion du droit de jouissance perpétuelle en droit de concession d'exploitation des terres relevant des biens privés de l'Etat, a indiqué le directeur local de l'Office national des terres agricoles.

Par Ahlem N.

Le taux de régulation de ces actes, dont le nombre a été recensé jusqu'au mois de septembre dernier, est jugé «appréciable» par rapport au chiffre global des dossiers concernés par cette opération dans le cadre de la loi n°10-03, qui a été promulguée le 15 aout 2010, a précisé à l'APS, Zahi Chiheb. Les services de cet office ont validé depuis septembre 2010, date d'application de cette loi, 4 881 dossiers conformes aux conditions de cette loi, qui ont été transférés à la direction des domaines pour la réalisation de nouveaux actes de concession, a précisé le responsable, soulignant que l'ensemble de ces agriculteurs ont bénéficié d'une superficie totale de 65 000 hectares. Pas moins de 155 dossiers parmi le nombre global acheminé vers la direction des domaines ont été refusés pour diverses raisons, tandis que le reste a été reporté en attendant qu'ils soient complétés. Selon la même source, l'opération devait aboutir à la réception de 5.882 dossiers représentant le total des membres des exploitations agricoles individuelles et collectives de la wilaya, mais seulement 5 641 dossiers ont été réceptionnés. Concernant le reste des dossiers à régulariser, dont les propriétaires n'ont pas encore déposé de dossiers, M. Zahi a rappelé que les procédures prévues par la loi sont en cours de parachèvement par les services de cet office en coordination avec les différentes instances administratives concernées. La wilaya de Guelma dispose de 3 228 exploitations agricoles dont 545 collectives et 2 683 individuelles exploitant plus de 75 000 hectares de terres agricoles, a-t-on signalé de même source.


A. N./APS .


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Ouargla
Les fonctionnaires des collectivités en formation sur les modes de gestion moderne


 Une centaine de fonctionnaires des collectivités locales, issus de plusieurs wilayas du Sud et de l'Est, prennent part à un cycle de formation sur les modes de gestion moderne et la maitrise des nouvelles technologies, ouvert au centre national de formation, de perfectionnement et de recyclage des personnels des collectivités locales de Ouargla. Retenu au titre de la nouvelle année de formation des personnels des collectivités territoriales 2017/2018, ce cycle de trois mois permettra aux participants de suivre des cours théoriques et pratiques leur permettant de se doter des mécanismes et modes modernes de gestion administrative, la gestion des nouvelles technologies en fonction du développement que connait l'administration, a indiqué le secrétaire général de la wilaya de Ouargla enouverture de l'année de formation. Ali Bouzidi a précisé que cette session, inscrite au titre du plan de formation, de perfectionnement et de recyclage arrêté par le ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales, s'assigne comme objectifs la valorisation des capacités de gestion des fonctionnaires, tous services confondus, des collectivités, notamment ceux ayant un impact direct sur le service public. L'administration accorde un grand intérêt à la formation de la ressource humaine, au regard de l'importante mission qui lui incombe dans la dynamisation du développement local, la promotion du développement durable selon la nouvelle stratégie visant l'instauration d'une économie développée et diversifiée, a-t-il ajouté. Le même responsable a exhorté les participants à tirer profit de ce regroupement pour s'initier aux modes de gestion moderne leur permettant de mener bien leur mission administrative et dans les meilleures conditions. Ce cycle de formation regroupe des fonctionnaires issus des collectivités locales des wilayas de Ouargla, Tébessa, Illizi, Skikda, Khenchela, Oum El-Bouaghi, Biskra et El-Oued.

Said F.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Adrar
Quelque 15 000 hectares consacrés à la céréaliculture

 
 Une superficie de quelque 15 000 hectares, dont 8 500 ha irrigués sous pivots, est ciblée par la campagne labours-semailles, lancée dimanche dans la wilaya d'Adrar, a-t-on appris de la direction locale des services agricoles.
Quelque 3 000 hectares de cette superficie seront consacrés à la production de semences, ont fait savoir les responsables de la coopérative des céréales et des légumes secs (CCLS) d'Adrar, en signalant aussi la mobilisation de 18 000 quintaux de semences de céréales (blé dur), 50 000 quintaux d'engrais et de fertilisants et des matériels et engins pour les besoins de la campagne. Toutes les dispositions ont été prises pour assurer le bon déroulement de cette campagne, dont la date de lancement a été choisie de sorte à coïncider avec le début de la saison agricole traditionnelle, appelée localement «Touber». Un guichet unique a été ouvert au niveau de la CCLS et regroupe les représentants des services agricoles, de la Banque de l'agriculture et du développement rural, et de la Caisse de mutualité agricole, pour rapprocher les services liés au développement agricole des fellahs et accélérer les procédures administratives afférentes. Donnant le coup d'envoi de la campagne labour-semailles au niveau de l'exploitation privée «Moulay Nadjem», à Zaouiet Kounta (commune d'Anzedjemir), le wali d'Adrar a appelé à donner davantage d'intérêt à la filière par le développement de son itinéraire technique pour accroitre les rendements. Hamou Bekkoucha a, sur site, écouté également des doléances d'agriculteurs liées notamment à l'électrification agricole, le soutien des semences, l'ouverture de pistes agricoles et la question de la commercialisation de la récolte de maïs.

L.T./APS.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Oran
Workshop sur la recherche scientifique le 13 novembre 


 Un workshop sur l'importance de la recherche scientifique dans le domaine de la physique se tiendra les 13 et 14 novembre prochains à Oran, a-t-on appris des responsables de l'Université des sciences et de la technologie «Mohamed Boudiaf» (USTO-MB). La rencontre a pour objectif de faire connaître nombre de projets scientifiques utiles pour le secteur économique, réalisés au niveau du Laboratoire d'analyse et d'application des rayonnements (LAAR), a précisé le chargé de communication de l'USTO-MB, Maamar Boudia. Le workshop verra la participation de l'ensemble des équipes thématiques et des jeunes doctorants activant dans ce Laboratoire relevant du Département de génie physique de l'Université, a-t-il indiqué. Créé en 2000, ce laboratoire pluridisciplinaire réunit des chercheurs de différentes spécialités, dont la physique, les mathématiques, l'informatique et l'électronique. Ses thèmes de recherche portent notamment sur l'étude physique des rayonnements et leurs applications en biomédical, en télédétection, en imagerie et en industrie, a souligné le chargé de communication de l'USTO-MB. Cet établissement compte également un parcours de niveau Master dédié à la physique médicale, fruit d'une collaboration avec le service de radiothérapie du CHUO d'Oran et le Centre anti-cancer «Emir Abdelkader» d'Oran, rappelle-t-on.

Agences .


 Partagez sur Facebook Twitter Google

 

DIRECTION - ADMINISTRATION
2, Boulevard Mohamed V - Alger-Centre

Tél. standard : 021.78.14.16 _ Fax : 021.78.14.15

e-mail : lejourdalgerie@hotmail.fr

SERVICE PUBLICITÉ DU JOURNAL
Tél & Fax : 021.78.14.20
Toutes les agences ANEP (siège) : 1. Av. Pasteur. Alger

 Contactez-nous                                                                        © Copyright 2003-2016. Le jour d'Algérie                                      Suivez nous sur .... /fr/img/logos/facebook.png /fr/img/logos/twitter.png /fr/img/logos/youtube.png