Accueil

16/10/2018
 
 

Caricature


Archives

Partagez sur Facebook Twitter Google


Sondage 

Contact

Direction -

 Administration 2, Boulevard Mohamed V - Alger- Centre

Tél. standard : 021.78.14.16 _ Fax : 021.78.14.15.

SERVICE PUBLICITÉ


 

QR Code

 

Le Jour d'Algérie

sur votre smart phone

 

 

Téléchargez le scanne

QR code

 

 

Tiaret
Projets de réalisation de 51 établissements scolaires et autres structures
 

  
  La wilaya de Tiaret a bénéficié de projets de réalisation de 51 établissements scolaires et autres structures éducatives, a-t-on appris du wali, Abdeslam Bentouati.

Par Amel H.

La wilaya a été destinataire de 51 établissements scolaires des trois paliers en plus de cantines, d'internats, de salles de loisirs et de soins au sein des établissements scolaires, a-t-il indiqué lors des travaux de la session ordinaire de l'APW.
Une enveloppe de 3,2 milliards DA a été allouée pour la réalisation de ces structures dont 9 lycées, 9 CEM 24 écoles primaires, 9 cantines scolaires, 115 salles de cours, deux demi-pensionnats, deux unités de soins et deux gymnases, en plus de la réfection d'établissements scolaires des trois cycles, a-t-on fait savoir, ajoutant que la wilaya a bénéficié d'une enveloppe de 1,3 milliards DA destinée à l'équipement, la cantine, le transport scolaire dont 157 millions DA au transport scolaire.
Une fois ces structures scolaires réalisées en 2021 ou 2022, le secteur de l'éducation de la wilaya aura résorbé le déficit et pourra assurer les conditions adéquates de scolarisation. Dans le cadre de l'amélioration des conditions de scolarité, le secteur a bénéficié de 217 millions DA pour le revêtement de 115 écoles primaires et de 26,5 millions DA pour l'aménagement des structures sanitaires sur le budget e wilaya, en plus de dotations des communes pour la réfection et l'équipement d'écoles primaires, soit un total de 799 millions DA, a-t-on indiqué. Par ailleurs, le wali a annoncé que des établissements scolaires seront dotés en énergie solaire, signalant que l'opération a été lancée dans une nouvelle école parmi deux écoles qui seront ouvertes dans les prochains mois à la cité 1 900 logements à Zemala au chef-lieu de wilaya.
D'autre part, il a souligné que la priorité dans l'affectation de la prime de scolarité dont bénéficient 95 000 élèves a été accordée à ceux dans les zones rurales et que sa distribution a atteint 75 pour cent la semaine dernière. Le retard dans l'attribution de ces primes est dû à la grève des intendants. La wilaya de Tiaret dispose de 518 écoles primaires, 137 CEM et 57 lycées. L'ordre du jour des travaux de cette 3e session ordinaire de l'APW a comporté l'examen de la rentrée scolaire et du budget 2019 ainsi que le dossier d'agriculture.

A. H. /APS.


Retour a la page d'accueil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


El Bayadh/ Concession agricole
Récupération prochaine d'environ 10 000 ha de terres inexploités


 Plus de 10 000 hectares de terres réservés à la concession agricole dans la wilaya d'El Bayadh seront prochainement récupérés en raison du retard des bénéficiaires dans le lancement de leurs projets agricoles, a-t-on appris du directeur des services agricoles par intérim, Saad Houari. «La récupération du foncier agricole et la résiliation d'actes de concession touchera un grand nombre de bénéficiaires ayant dépassé le délai de lancement des projets fixé à six mois depuis la date d'obtention de l'autorisation de fonçage de puits», a indiqué le responsable. Des sorties sur terrain ont été effectuées par les services agricoles pour s'enquérir de la situation de concrétisation des projets et plusieurs mises en demeure ont été adressées aux bénéficiaires défaillants, a-t-on fait savoir, signalant que des procédures judiciaires seront entreprises contre les bénéficiaires de 200 projets non lancés. Pas moins de 73 actes de terres agricoles totalisant une superficie de 364 ha au niveau de la commune de Chellala ont été résiliés et les dossiers des bénéficiaires ont été envoyés à la direction des domaines, 13 actes seront résiliés à Sidi Ameur (65 ha), 28 autres à Brizina (10 000 ha), 31 à Boussamghoun (155 ha), 4 à El Meharra (130 ha) et 5 à Arbouet (250 ha), a-t-on précisé. Ainsi, la wilaya devra récupérer des parcelles importantes et les attribuer à de nouveaux investisseurs dans le cadre de la stratégie de relance du développement agricole. Par ailleurs, M. Saad a signalé le lancement à El Bayadh depuis le début de cette année, de la réalisation de 50 projets agricoles dans diverses filières totalisant une superficie de 68 000 ha. Une fiche technique sera envoyée au ministère de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche pour inscrire l'ouverture de pistes à travers des périmètres agricoles de Brizina, a-t-on encore fait savoir. Le wali d'El Bayadh, Mohamed Djamel Khanfar avait déclaré lors de la célébration de la journée nationale de vulgarisation agricole que les services compétents donneront le soutien et l'accompagnement nécessaires aux agriculteurs pour développer des filières dans la wilaya. Le nombre d'agriculteurs inscrits à la Chambre d'agriculture de la wilaya est de plus de 6 000, dont 5 000 activant dans l'élevage et 1 200 dans la production végétale.


Hocine A.  

 

Retour a la page d'accueil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Batna
Un quota supplémentaire de 1 180 logements de type location-vente

 
 La wilaya de Batna a bénéficié d'un nouveau quota supplémentaire de 1 180 logements de type location-vente, a indiqué le directeur local par intérim des projets de l'Agence nationale de l'amélioration et du développement du logement (AADL), Rezki Keziz. S'inscrivant dans le cadre du programme de 2019, ces logements supplémentaires seront répartis à travers les plus grandes daïras de la wilaya, selon ce même responsable. Concernant les 1 400 unités inscrites dernièrement au bénéfice de la wilaya, M. Keziz a déclaré que les études concernant ces nouveaux logements sont en cours de réalisation en vue du lancement des travaux «avant fin 2018». Selon la même source, la wilaya de Batna avait précédemment bénéficié d'un autre quota supplémentaire de 3 300 logements de même type. Les travaux de réalisation de ces logements ont été lancés au niveau de quatre sites dans la commune de Oued Chaâba et un site englobant 400 unités dans la commune de Tazoult. Pour ce qui est des 6 700 logements de type location-vente dont a bénéficié en premier lieu la wilaya de Batna, M. Keziz a fait savoir que 3900 unités sont en cours de réalisation dans les commune de Ras El Aioun, Barika, Ain Touta et au chef-lieu de wilaya, avec un taux d'avancement des travaux variant entre 15 et 60%. Parmi ce même quota, un total de 2 400 logements a été distribué jusqu'à présent à travers les communes de Batna a expliqué le directeur des projets de l'AADL par intérim, annonçant dans la foulée, la distribution prochaine de 400 unités dans la commune de Barika à l'occasion de la célébration du 1er novembre 1954. Il est à noter que le nombre de souscripteurs à la formule location-vente dans la wilaya de Batna s'élève à 11 400 personnes.


Z.D.

 

Retour a la page d'accueil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Oum El Bouaghi
Réception de la nouvelle gare routière «avant la fin de l'année» 


 Le projet de la nouvelle gare routière en cours de réalisation dans la ville d'Oum El Bouaghi, sera réceptionné «avant la fin de l'année», a-t-on appris dimanche du directeur local des équipements publics, Noureddine Baâbcha. Le même responsable a précisé à l'APS que ce projet qui a été lancé en 2014, et dont la gestion a été confiée à la direction de ce secteur, avait été suspendu avant d'être relancé suite à la visite du ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaâlane effectuée dans la wilaya d'Oum El Bouaghi en 2017 et le règlement des entreprises de réalisation. Le taux d'avancement des travaux de cette infrastructure, qui ne dépassait pas auparavant les 45 %, a atteint actuellement 85 %, selon le même responsable, soulignant que la concrétisation de ce projet a nécessité une enveloppe financière de 800 millions DA. Cette nouvelle gare routière, sise à la sortie sud du chef-lieu de wilaya, et qui permettra de réduire les embouteillages enregistrés au centre-ville d'Oum El Bouaghi, dispose d'une administration, de 8 bureaux destinés aux agences de voyage et autres locaux dédiés à divers services, a-t-on fait savoir.

R.R.

 

Retour a la page d'accueil

 Partagez sur Facebook Twitter Google

 

DIRECTION - ADMINISTRATION
2, Boulevard Mohamed V - Alger-Centre

Tél. standard : 021.78.14.16 _ Fax : 021.78.14.15

e-mail : lejourdalgerie@hotmail.fr

SERVICE PUBLICITÉ DU JOURNAL
Tél & Fax : 021.78.14.20
Toutes les agences ANEP (siège) : 1. Av. Pasteur. Alger

 Contactez-nous                                                                        © Copyright 2003-2016. Le jour d'Algérie                                      Suivez nous sur .... /fr/img/logos/facebook.png /fr/img/logos/twitter.png /fr/img/logos/youtube.png