Accueil

20/08/2018
 
 

Caricature


Archives

Partagez sur Facebook Twitter Google


Sondage 

Contact

Direction -

 Administration 2, Boulevard Mohamed V - Alger- Centre

Tél. standard : 021.78.14.16 _ Fax : 021.78.14.15.

SERVICE PUBLICITÉ


 

QR Code

 

Le Jour d'Algérie

sur votre smart phone

 

 

Téléchargez le scanne

QR code

 

 

Ouargla
Neuf nouveaux transformateurs électriques mis en service en 2018
 

  
  Neuf nouveaux transformateurs ont été mis en service depuis le début de l'année à travers la wilaya de Ouargla, dans le cadre des efforts visant l'amélioration du réseau de distribution électrique, a-t-on appris, jeudi, de la Société de distribution de l'électricité et du gaz du Centre (SDC, filiale de Sonelgaz).

Par Hocine A.

Ces efforts, pour lesquels a été consenti un investissement de 328 millions DA, ont porté, outre l'installation de ces transformateurs, sur la réalisation de nouveaux départs et de nouvelles lignes électriques (moyenne et basse tension), ainsi que le renforcement des brigades d'intervention, dans le but d'assurer un service public de qualité, a précisé la SDC dans un communiqué. Une «nette» amélioration a été enregistrée sur le réseau depuis le début de l'été 2018, comparativement aux années précédentes, avec un recul de 50% des pannes sur les transformateurs et de près de 30% du taux des coupures d'électricité par rapport à 2017, est-il souligné. Les services techniques de la SDC ont effectué plus de 300 interventions de maintenance des installations depuis le début de l'année en cours, en majorité pour la maintenance des réseaux ayant subi des agressions du fait de travaux d'autres entreprises, ayant constitué quelques 20% du nombre global de pannes techniques. Les constructions illicites, notamment à proximité des installations électriques et ne respectant pas la distance de sécurité, représentent l'autre facteur influant négativement sur le rendement du réseau et provoquant des perturbations dans la distribution, selon le même document. La SDC fait état du lancement depuis 2013 de programmes de développement d'«urgence» pour assurer une bonne distribution de l'énergie électrique, notamment durant les périodes estivales où sont relevés les pics de consommation, avec la mise en service de 626 transformateurs à travers toute la wilaya qui compte aujourd'hui 92 979 clients et un taux de couverture de 98%. Dans le cadre de la modernisation de ses prestations, la société a mis à la disposition de sa clientèle des mécanismes de consultation par internet des factures de consommation et de paiement par carte bancaire ou au niveau des bureaux postaux, en plus de l'alerte du client par SMS de la parution de la facture, de son montant et des délais de paiement. Au chapitre de la sensibilisation sur les risques d'un mauvais usage de l'électricité et du gaz, elle a mené depuis le début de l'année, en coordination avec divers secteurs, 74 visites au niveau d'établissements éducatifs, centres de la formation professionnelle, écoles coraniques, maison de jeunes et centres culturels, en plus d'autres actions de proximité, selon le même communiqué de la SDC.

H. A./APS.


Retour a la page d'accueil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Relizane/ Parc industriel de Sidi Khettab
Lancement d'un projet de transformateur électrique


 La réalisation d'un transformateur électrique de haute tension (60/220 kilovolts) pour renforcer l'alimentation du parc national industriel de Sidi Khettab (Relizane) a été lancée mercredi. Le ministre de l'Energie, Mustapha Guitouni, qui a posé la première pierre à l'occasion de la visite de travail et d'inspection dans la wilaya, a souligné que ce transformateur, dont le coût de réalisation est estimé à 2,4 milliards DA, renforcera et sécuriser la zone industrielle de Sidi Khettab en énergie électrique. Des transformateurs mobiles sont entrés en service dans ce parc industriel abritant le groupe industriel algéro-turc «Tayal», qui emploie plus de 3 000 jeunes, a fait savoir le ministre. Le parc industriel de Sidi Khettab couvrant une superficie de plus de 2 700 hectares dans le cadre du programme de croissance économique (2015-2019) a bénéficié d'une enveloppe financière de 12,8 milliards DA pour la fourniture du gaz et de l'électricité aux projets d'investissement. Cette dotation concerne le raccordement de plus de 11 groupes industriels au réseau de distribution électrique sur 270 kilomètres (10 milliards DA) et au réseau de gaz naturel (1,8 milliard DA), entre autres. M. Guitouni a aussi inspecté l'usine de câbles électriques relevant d'une entreprise privée «Med Câbles Algérie» à la zone industrielle de Sidi Khettab, exhortant l'investisseur national à produire un type précis de câbles électriques utilisés dans les domaines de raccordement aux énergies renouvelables, notamment l'énergie solaire. En outre, il a inspecté le poste de transformation électrique de la commune de Belassel Bouzegza d'une capacité productive de 465 mégawatts, réalisé il y a quelques années pour une enveloppe de 38 milliards DA. A la station relevant du groupe Sonatrach dans la localité de Kenanda (commune de Sidi Lazreg), le ministre s'est enquis du projet de réhabilitation du gazoduc GZ3 ayant enregistré un taux d'avancement de 99%. Réalisé pour un coût de 19 milliards DA, il sera réceptionné à la mi-août courant. Le ministre a suivi également un exposé global sur la situation du secteur de l'énergie dans la wilaya de Relizane où le taux de couverture en énergie électrique a atteint 97% et au gaz naturel 57%.

S.H.  

 

Retour a la page d'accueil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mila
Stockage de près de 58 000 quintaux d'ail

 
 Près de 58 000 quintaux d'ail ont été stockés au cours de la saison actuelle dans la wilaya de Mila, a indiqué jeudi le président du Conseil interprofessionnel des filières ail et oignon, Boudjemâa Hansali. Sur un total de production estimée à plus de un million de quintaux réalisé dans cette wilaya, 57 180 quintaux d'ail ont été stockés de façon traditionnelle, après la phase de séchage sous des abris ouverts sur plusieurs côtés pour favoriser l'aération des zones de stockage, a précisé le même responsable, soulignant que certains producteurs de cette plante monocotylédone «n'ont pas encore adopté la méthode de stockage de l'ail selon les normes et conditions nécessaires». En outre, plus de 10 000 quintaux d'ail ont été stockés par des opérateurs selon les normes applicables aux chambres froides conformément au cahier des charges de l'Office national interprofessionnel des légumes et des viandes (ONILV), a ajouté M. Hansali, soulignant que les opérateurs d'Oum El-Bouaghi, Sétif, Bordj Bou Arréridj, Alger, Annaba et de Tizi Ouzou ont acheté puis stocké l'ail des champs de la commune de Teleghma, au sud de Mila. Le même responsable a affirmé que la quantité totale d'ail actuellement disponible – stockée à l'ombre ou dans les chambres froides – «répond aux besoins du marché jusqu'à début mars 2019, coïncidant avec le début de la saison de récolte de l'ail dans la wilaya d'El Oued». La culture de l'ail, qui jouit d'une place incontestable dans les cuisines traditionnelle et moderne, outre ses vertus curatives bien connues, est de plus en plus prisée et la surface réservée à la culture de ce condiment est passée de 1 000 hectares en 2017 à 1 900 ha en 2018. Sa culture est concentrée notamment à Teleghma, Oued Seguen et Oued El Athmania, avec un rendement moyen de 600 quintaux à l'hectare enregistrés au cours de cette saison agricole, a-t-on indiqué de même source.


F. K.

 

Retour a la page d'accueil

 

 

 

 

 

 

 

 

 Partagez sur Facebook Twitter Google

 

DIRECTION - ADMINISTRATION
2, Boulevard Mohamed V - Alger-Centre

Tél. standard : 021.78.14.16 _ Fax : 021.78.14.15

e-mail : lejourdalgerie@hotmail.fr

SERVICE PUBLICITÉ DU JOURNAL
Tél & Fax : 021.78.14.20
Toutes les agences ANEP (siège) : 1. Av. Pasteur. Alger

 Contactez-nous                                                                        © Copyright 2003-2016. Le jour d'Algérie                                      Suivez nous sur .... /fr/img/logos/facebook.png /fr/img/logos/twitter.png /fr/img/logos/youtube.png