Accueil

27/06/2017
 
 

Caricature


Archives

Partagez sur Facebook Twitter Google


Sondage 

Contact

Direction -

 Administration 2, Boulevard Mohamed V - Alger- Centre

Tél. standard : 021.78.14.16 _ Fax : 021.78.14.15.

SERVICE PUBLICITÉ


 

QR Code

 

Le Jour d'Algérie

sur votre smart phone

 

 

Téléchargez le scanne

QR code

 

 

Tizi-Ouzou
Des lauréats de la formation professionnelle reçoivent leur contrat de travail
 

  
  Un total de 35 lauréats de la formation professionnelle pour l'année 2016-2017 de la wilaya de Tizi-Ouzou ont reçu leur contrat de travail à l'occasion d'une cérémonie organisée par la direction locale de la formation et de l'enseignement professionnels, a indiqué un communiqué de la DFEP.

Par Lydia O.

L'ensemble des établissements de la formation professionnelle de la wilaya ont participé à la sélection de ces 35 lauréats qui ont suivi des stages de formation résidentielle ou par apprentissage dans 13 branches et 34 spécialités et qui ont brillé par leurs bons résultats durant leur cursus, indique le communiqué. En plus des 35 contrats de travail remis lors de cette cérémonie abritée par l'INSFP «Mohand-Arezki- Imerzoukene» (haute-ville de Tizi-Ouzou), le président-directeur général d'une minoterie privée (Le Semeur) a pris l'engagement de recruter 17 stagiaires diplômés dans les spécialités de l'agroalimentaire, a précisé la Dfep. L'insertion de ces diplômés dans le marché de l'emploi a été concrétisée grâce à la contribution de l'Agence de wilaya de l'Emploi. Elle entre également dans le cadre de la mise en œuvre des conventions signées entre la Dfep et la Confédération algérienne du patronat (CAP) et le Forum des chefs d'entreprises (FCE), a-t-on souligné. Le wali, Mohammed Bouderbali, qui était présent à cette cérémonie, a considéré que celle-ci était une initiative qui incitera les stagiaires à redoubler d'efforts pour obtenir de bons résultats afin de s'assurer une place dans le monde du travail. Il a ajouté que le partenariat entre le secteur de la formation professionnelle et les entreprises permettait de former en fonction des besoins du marché local de l'emploi et donc d'améliorer le taux d'insertion des diplômés. Le directeur de la formation et de l'enseignement professionnels, Arab Abdenacer, a indiqué pour sa part qu'il était attendu la sortie de 3.713 nouveaux diplômés dans différentes spécialité, dont 1 035 en bâtiment et travaux publics, 500 en l'électronique et informatique, 237 en menuiserie et construction métallique, 250 en l'hôtellerie et tourisme et 300 dans les métiers de l'artisanat.

L. O./APS .


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Mostaganem
Mobilisation de 2 500 gendarmes dans le cadre du plan Delphine 2017 


 Quelque 2 500 gendarmes seront mobilisés à Mostaganem dans le cadre du plan Delphine 2017, a-t-on appris du chargé de communication du groupement territorial de la gendarmerie nationale. Le capitaine Bouafia Salim a indiqué, en marge des «portes ouvertes» sur la Gendarmerie nationale à la maison de la culture «Ould-Abderrahmane- Kaki», que le groupement de wilaya de ce corps de sécurité sera renforcé par des agents supplémentaires des wilayas limitrophes à l'instar de Relizane et de Sidi Bel-Abbès et des écoles de formation relevant de la gendarmerie nationale en vue d'encadrer et d'accompagner la saison estivale 2017. Ce plan, qui se poursuivra jusqu'à la fin octobre prochain, vise à sécuriser la circulation routière et protéger les estivants contre la criminalité à travers les 34 plages autorisées à la baignade. Les statistiques avancées lors de cette manifestation de trois jours font ressortir une baisse du nombre d'accidents de la circulation et de décès durant les cinq premiers mois de l'année en cours par rapport à l'année dernière. La même période a enregistré 34 accidents de la route faisant 17 morts et 47 blessés à des degrés différents de gravité contre 50 accidents (24 morts et 123 blessés) en 2016.

Les causes des accidents enregistrées surtout sur les RN 90 et 11 sont dues à l'excès de vitesse et dépassements dangereux, entre autres. La Gendarmerie nationale a traité, durant la même période, 14 affaires de vol de voitures avec l'arrestation de 11 personnes dont 9 écroués et 2 mis en liberté provisoire et la récupération de 6 véhicules. Au total, 34 affaires de drogue ont été traitées avec l'arrestation de 34 personnes dont 28 placées en détention et 6 libérées. La valeur des saisies a atteint 5 kilos de kif traité, 1,6 grammes de cocaïne et 225 psychotropes. Pour l'immigration clandestine, les mêmes services ont traité deux affaires et arrêté 13 personnes qui ont été ensuite mis en liberté. Des moudjahidine et veuves de chouhada, des handicapés et des retraités du corps de la gendarmerie nationale ont été honorés à cette occasion.

 Hatem D./Agences.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sétif
Remise d'attestations d'attribution de logement de type location-vente

 
 Une opération de remise d'attestation d'attribution de 1 020 logements de type location-vente sur un total de 2 000 unités de même type a été lancée à Sétif. Cette opération devra se poursuivre les jours à venir pour cibler 1 943 bénéficiaires sur un total de 2 000 bénéficiaires, a précisé la directrice des relations générales auprès de la direction générale de la Caisse nationale d'épargne et de prévoyance (CNEP-banque), Mme Nacera Ibrissane, en marge de la cérémonie de remise symbolique de 20 attestations, tenue en présence des autorités locales et le directeur général de la CNEP-banque, Rachid Metraf. La responsable a indiqué que 35 dossiers font actuellement l'objet d'étude par les services de la CNEP-banque pour statuer sur leur bien-fondé. Elle a également affirmé que l'Agence d'amélioration et de développement du logement (AADL) a été destinataire d'une demande pour compléter les 22 noms bénéficiaires du quota de 2 000 logements à livrer par la CNEP-banque. Le nombre de logement remis à Sétif par la CNEP-banque s'élève à 2 316 unités, dont 50 à Bir El Arch, 30 à Ain Arnat, 50 à Ain Azel, et 120 dans la localité d'El Kasriya, en attendant la réception dans les jours à venir de 36 logements à Hamam Sokhna et 30 autres à Ain Oulmène, a révélé Mme Ibrissane. Un programme national de 43 000 logements de type location-vente a été inscrit à l'actif de la CNEP-banque dont 17 294 unités ont été achevées, a fait savoir la responsable.

N. B.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sidi Bel-Abbès
Tests de la vitesse maximale du tramway  


 Des essais sur la vitesse maximale du tramway de Sidi Bel-Abbès, qui entrera en service le 5 juillet prochain, ont été lancés, a-t-on appris du chef du projet, Laid Ziane. La période s'étalant de 5 heures à sept heures du matin a été choisie pour effectuer ces essais qui se poursuivront demain jeudi. Ces essais sur une distance de 14,5 kilomètres utilisent des wagons à une vitesse de 55 km à l'heure avec des arrêts entre les stations, selon le même responsable qui a affirmé que c'est une vitesse importante au centre-ville nécessitant une maitrise par les conducteurs. M. Laid a souligné que lors de l'entrée du tramway de Sidi Bel-Abbès en service, la vitesse sera fixée pour chaque tronçon, faisant savoir que les conducteurs sont formés dans ce domaine afin d'assurer une gestion optimale de ce moyen de transport moderne à travers 22 stations. Le même responsable a appelé les citoyens (piétons et automobilistes) à éviter le tracé du tramway lors des essais qui sont effectués avec la collaboration des services de la sécurité (police, gendarmerie) et de la protection civile lors d'une période où le trafic est moins dense surtout au mois de ramadhan. Ce projet structurant, qui a nécessité une enveloppe de 32 milliards DA, devra entrer en service le 5 juillet prochain sur une longueur de 14,5 km et une capacité de transport de 62.000 passagers/jour permettant de générer entre 650 et 700 emplois.

 APS.


 Partagez sur Facebook Twitter Google

 

DIRECTION - ADMINISTRATION
2, Boulevard Mohamed V - Alger-Centre

Tél. standard : 021.78.14.16 _ Fax : 021.78.14.15

e-mail : lejourdalgerie@hotmail.fr

SERVICE PUBLICITÉ DU JOURNAL
Tél & Fax : 021.78.14.20
Toutes les agences ANEP (siège) : 1. Av. Pasteur. Alger

 Contactez-nous                                                                        © Copyright 2003-2016. Le jour d'Algérie                                      Suivez nous sur .... /fr/img/logos/facebook.png /fr/img/logos/twitter.png /fr/img/logos/youtube.png