Accueil

22/01/2017
 
 

Caricature


Archives

Partagez sur Facebook Twitter Google


Sondage 

Contact

Direction -

 Administration 2, Boulevard Mohamed V - Alger- Centre

Tél. standard : 021.78.14.16 _ Fax : 021.78.14.15.

SERVICE PUBLICITÉ


 

QR Code

 

Le Jour d'Algérie

sur votre smart phone

 

 

Téléchargez le scanne

QR code

 

 

Tébessa
Plusieurs projets d'investissement pour promouvoir le secteur du tourisme
 

  
  Le secteur du tourisme dans la wilaya de Tébessa a été renforcé par plusieurs projets d'investissement lancés avec l'objectif de promouvoir un secteur porteur d'emplois et de richesse, a-t-on appris du directeur du tourisme et de l'industrie artisanale.

Par Hatem D.

Il s'agit de l'aménagement de trois parcours touristiques dans plusieurs communes de la wilaya ainsi que la réalisation d'une deuxième maison dédiée à l'artisanat dans la commune de Cheria avec divers espaces d'expositions de produits artisanaux, a précisé Kamel Tighza. Le programme de promotion du secteur du tourisme dans l'antique Theveste englobe également la réalisation de plusieurs infrastructures hôtelières, l'encouragement à l'ouverture des agences touristiques et des lieux de loisirs, a-t-on encore ajouté. L'aménagement des parcours touristiques concerne un premier parcours «purement archéologique» au chef-lieu de wilaya, allant du siège de la commune à l'arc Caracalla en passant par la place Carnot, en plein cœur du centre-ville et le temple de Minerve, la Basilique, bab Chahla, jusqu'au mur byzantin, sur un itinéraire chargé d'histoire, a ajouté le responsable. Il a, dans le même contexte, souligné que cette initiative permettra de relancer le tourisme culturel, évoquant la richesse du patrimoine archéologique de la wilaya de Tébessa qui remonte à plusieurs époques historiques, notamment romaine, byzantine, musulmane. Le second parcours, consacré aux sites naturels, traversera plusieurs zones montagneuses où la beauté des paysages est prédominante, a détaille M. Tighza, qui a dévoilé que ce sentier s'étendra sur plusieurs localités et communes, à savoir Hammamet, Fedj Gaagaa, Bir Mokkadem, Tlidjene, Gastel ainsi que le site énergétique de la commune d'El Houidjbet. S'agissant du troisième parcours touristique, le responsable a souligné que celui-ci était dédié au désert, proposant une virée dans la commune de Bir el-Ater, en passant par Djbel Onk, les oasis de Negrine, les huileries traditionnelles de Ferkane.

M. Tighza a rappelé qu'une opération d'aménagement de l'environnement immédiat du site archéologique Gastel a été effectuée, soulignant que plusiers espaces de détente ont été créés autour du site à côté de la réfection de l'éclairage et l'ouverture d'un accès au site pour une enveloppe financière de 35 millions de dinars. Le secteur du tourisme dans la wilaya de Tébessa a également bénéficié de 21 projets de réalisation d'hôtels touristiques, annonce M. Tigza, qui a fait savoir qu'en plus des 17 hôtels que compte cette wilaya, les nouvelles infrastructures hôtelières vont augmenter à 2 000 lits la capacité d'accueil à l'horizon 2018. Les demandes d'investissement touristique approuvées ont atteint 67 projets, répartis sur la réalisation des parcs d'attraction, des parcs aquatiques et d'hôtels de 3 à 5 étoiles, selon le directeur du secteur.

H. D./APS .


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Ouargla
44 périmètres créés dans la daïra de N'goussa 


 Quarante-quatre périmètres agricoles ont été créés dans la daïra de N'goussa (Ouargla) dans le cadre de la promotion de l'investissement agricole, a-t-on appris auprès de la subdivision agricole de cette collectivité. Créés depuis 2011 à ce jour, ces périmètres couvrent une superficie globale de 76 241 hectares (ha), parmi lesquels 30 044 ha ont été attribués à 385 investisseurs, dont 344 ont bénéficié des certificats d'éligibilité et 125 autres de titres de concession agricole, a précisé la même source. Onze périmètres agricoles, d'une surface de 1 412 ha, ont été retenus au profit des jeunes promoteurs. Des parcelles ont ainsi été attribuées à 882 jeunes, dont 601 ont reçu des titres d'éligibilité ayant permis à 189 jeunes de bénéficier de leurs titres de concession agricole, selon la même source. Coiffant trois localités, N'goussa, El-Bour et Afrane, la daïra de N'goussa (25 km à l’ouest de Ouargla), dispose de surfaces agricoles lui conférant une vocation agricole et la prédisposant à figurer parmi les régions productrices. Selon les statistiques des services agricoles, cette daïra a enregistré, lors de la dernière saison agricole, une production de 79 373 quintaux de dattes, pour un effectif de 177 313 palmiers, dont 138 373 productifs. A cette production, vient s'ajouter une récolte de 172 101qx de produits maraîchers, dont 25 305 qx de pomme de terre cultivée sur une surface de 591 ha réservée aux cultures maraîchères. La daïra de N'goussa a enregistré, à la faveur des programmes de développement agricole et de l'élevage, un accroissement de son cheptel à plus de 50 000 têtes, dont 16 783 ovins, 26 020 caprins et 7 022 camélidés, selon la même source.
Lydia O.   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Batna / Commune de Boumia
Plus de 215 foyers raccordés au réseau de gaz naturel

 
 Pas moins de 217 foyers de la commune de Boumia, dans la daïra d'El Madher, à l'est de Batna, ont été raccordés au réseau de gaz naturel. La cérémonie de raccordement de ces foyers à cette énergie vitale a été présidée par le chef de l'exécutif local, Mohamed Salamani, et s'est déroulée dans une ambiance festive sous la neige qui continue de tomber sur la région depuis plus de 72 heures. Les habitants bénéficiaires ont particulièrement exprimé leur satisfaction quant à la concrétisation de cette opération dans une conjoncture caractérisée par un froid glacial qui sévit dans la région. Inscrit dans le cadre de la concrétisation du programme quinquennal 2010-2014, le projet de raccordement de 217 familles a nécessité la mobilisation d'un budget de 205,5 millions de dinars, a souligné le directeur adjoint de la direction de l'énergie, Alaoua Djari, précisant que le coût de raccordement de chaque foyer a été estimé à 949,200 dinars. Le réseau de distribution de gaz naturel, qui s'étend sur 29,187 km, a nécessité une enveloppe financière de l'ordre de 156,3 millions de dinars, alors que le coût de réalisation du réseau de transport de cette matière vitale a atteint 49,5 millions DA, a-t-on indiqué de même source. Le chef de l'exécutif local s'est rendu également dans les communes de la daïra d'El Madher, où il a assisté à la cérémonie de célébration du cinquantième anniversaire de la naissance de la collectivité locale.

Samia H./APS.

 

 

 

Partagez sur Facebook Twitter Google

 

DIRECTION - ADMINISTRATION
2, Boulevard Mohamed V - Alger-Centre

Tél. standard : 021.78.14.16 _ Fax : 021.78.14.15

e-mail : lejourdalgerie@hotmail.fr

SERVICE PUBLICITÉ DU JOURNAL
Tél & Fax : 021.78.14.20
Toutes les agences ANEP (siège) : 1. Av. Pasteur. Alger

 Contactez-nous                                                                        © Copyright 2003-2016. Le jour d'Algérie                                      Suivez nous sur .... /fr/img/logos/facebook.png /fr/img/logos/twitter.png /fr/img/logos/youtube.png