Retour a la page d'accueil

   

LA QUESTION DU JOUR Par  Mohamed Habili 06/04/2020


L'improbable métamorphose


 La division internationale du travail telle qu’elle se présente de nos jours, dont la mise en place remonte tout de même à quatre décennies, un état de chose qu’on peut tout aussi bien appeler la mondialisation, est clairement responsable de ce que des pays à la pointe du développement économique se soient trouvés démunis de moyens indispensables dans le combat contre la pandémie due au nouveau coronavirus. Ce système est censé pourtant rendre tout le monde globalement plus riche et plus fort, dans les jours fastes comme dans les jours néfastes. Or que constate-t-on ? Le manque de choses essentielles dans le contexte actuel, comme les masques et les ventilateurs, et cela dans les pays occidentaux les plus avancés économiquement. A ce jour deux de ces pays, la France et l’Allemagne, se sont déclarés victimes d’actes de piraterie de la part des Etats-Unis. Ceux-ci n’auraient pas hésité à faire main-basse sur des cargaisons, une première fois au détriment de la France sur le tarmac même d’un aéroport chinois, une seconde au préjudice de l’Allemagne dans un aéroport de Bangkok, qui leur étaient destinées à l’origine. Ce qui accrédite ces accusations, formulées par les victimes, il est vrai à un niveau qui n’est pas de premier plan, peut-être seulement par embarras ou par précaution, c’est le fait que les Etats-Unis n’aient pas réagi avec autant de vivacité et d’indignation qu’on se serait attendu en pareil cas de leur part. En fait, ils se sont contentés de faire semblant de ne pas comprendre ce dont on les accuse, ce qui peut très bien passer pour un aveu de culpabilité.

Le recours par Donald Trump à une loi pour temps de guerre, la loi de la production de défense, susceptible le cas échéant d’être utilisée contre des industriels récalcitrants, ne semble pas devoir inonder de masques et de ventilateurs le marché ni même les hôpitaux américains, du moins dans l’immédiat, c’est-à-dire au moment où leur besoin se fait le plus sentir. Probablement que General Motors et Ford, les plus cités à cet égard, aient besoin de plus de temps pour mettre au point des chaînes de production dédiées à des produits devenus du jour au lendemain de première nécessité, pour autant bien sûr qu’ils en aient les compétences, ce qui n’est pas encore prouvé. Sans doute est-il arrivé qu’en temps de guerre, pendant la Deuxième Guerre mondiale notamment, que des industries civiles se transforment pour des impératifs de survie nationale en industrie militaire. Encore que le pays le plus connu pour avoir opéré cette métamorphose, ce soit plutôt la défunte URSS, dans sa guerre contre l’envahisseur nazi. Les Etats-Unis ne se sont jamais trouvés pour leur part dans la nécessité de procéder à la réorientation de leur industrie pour des raisons de vie ou de mort. D’ailleurs pour transformer l’appareil industriel, encore faut-il qu’il soit présent sur le territoire, qu’il ne soit pas implanté ailleurs dans le monde, en Chine ou non. La réalité, c’est que même en mobilisant tous les moyens en leur disposition, les pays occidentaux auront beaucoup de mal à produire à la hauteur de leurs besoins actuels les équipements et médicaments qu’exigent les circonstances actuelles. S’ils sont bien engagés dans une guerre, comme ils aiment le dire, notamment pour que leurs opinions se conforment aux directives de confinement, alors force est de constater qu’ils n’ont pas l’armement qu’il faut pour faire face à un ennemi qui les attaquent tous en même temps sur leurs propres territoires.



 


Partagez sur Facebook Twitter Google
 

 
DIRECTION - ADMINISTRATION
2, Boulevard Mohamed V - Alger-Centre

Tél. standard : 021.78.14.16 _ Fax : 021.78.14.15

e-mail : lejourdalgerie@hotmail.fr

SERVICE PUBLICITÉ DU JOURNAL
Tél & Fax : 021.78.14.20
Toutes les agences ANEP (siège) : 1. Av. Pasteur. Alger

 Contactez-nous                                                                               © Copyright 2003-2016. Le jour d'Algérie                                                 Suivez nous sur .... /fr/img/logos/facebook.png /fr/img/logos/twitter.png /fr/img/logos/youtube.png