Accueil 

01/04/2020
 
 

Caricature


Archives




 

 
Actualité────────●

Des dizaines d'arrestations en 24 heures
Semoule, farine, gels désinfectants… la spéculation bat son plein

  Phénomène bien connu dans la société algérienne, la spéculation sur les produits alimentaires de grande consommation, ceux paramédicaux et autres produits d’hygiène bat son plein en cette période de pandémie du Covid-19. Des pratiques devenues courantes et récurrentes chez certains commerçants on le savait déjà en période de fêtes, mais en pleine pandémie cela devient, à la limite, plus qu’une infraction commerciale, un crime. En témoigne le nombre de saisies et d’arrestations effectuées ces dernières 24 heures par les différents corps de sécurité et équipes de contrôle des directions du commerce de wilaya à travers le pays. Semoule, farine et autres denrées alimentaires de première nécessité par tonnes et parfois périmées, désinfectants, gants médicaux, compresses… tout est bon pour s’enrichir.
A ce titre, les unités de la Gendarmerie nationale (GN) ont traité ces dernières 24h pas moins de 97 affaires et arrêté 99 personnes, en sus d’avoir saisi 7,161 tonnes de produits alimentaires, 1,562 tonnes de farine, 3,64 tonnes de blé tendre et 28,02 tonnes de maïs, 1,2 tonne de son de blé, 121 kg de fruits et légumes, 50 000 compresses, 10 651 unités de gel hydro-alcoolique, 1 550 flacons de savon liquide, 18 litres de vinaigre et 50 bouteilles de jus. C’est ce qu’affirme un communiqué des services de la Gendarmerie nationale. Dans ce cadre, la GN invite les citoyens à «participer activement à la lutte contre les différents types de criminalité en signalant sans délai toute opération spéculative, monopolistique ou frauduleuse et toute infraction ou atteinte à l’intérêt public». Pour ce faire, la GN rappellera la mise à la disposition des citoyens de son numéro vert (1055) et le site de pré-plaintes et renseignements en ligne (PPGN.MDN.DZ), conclut la même source.
30 quintaux de produits alimentaires périmés saisis à El Tarf
Dans ce contexte, dans la wilaya d’El Taref, plus précisément dans la localité de Dréan, les services de la GN ont saisi près de 30 quintaux de divers produits alimentaires dont 12,5 quintaux de semoule et près de 3 quintaux de produits en boîtes de conserve stockés dans un dépôt, tous impropres à la consommation. Selon la même source, d’autres produits tels que le concentré de tomate, la h’rissa, le miel, la mayonnaise, les d’olives en boîtes …, périmés et stockés dans des conditions contraires à la réglementation ont été saisis. Suite à quoi, un dossier judiciaire a été établi contre le commerçant qui sera poursuivi pour «non-respect de la législation en vigueur», a fait savoir le commandant, qui indiquera que les procédures d’usage pour la destruction de ces produits avariés ont été prises.

6,5 millions DA, valeur des produits confisqués à Mostaganem
Par ailleurs, les équipes de contrôle des pratiques commerciales, de la qualité et de répression des fraudes de Mostaganem ont opéré, durant une semaine, la saisie de produits alimentaires de large consommation destinés à la spéculation, d’une valeur de 6,5 millions DA. C’est ce qu’a affirmé Sid Ahmed Ghali, chef de service d’observation des marchés et de l’information économique qui, détaillant les produits confisqués, a fait savoir que ces derniers ont été remis aux services de la Direction du commerce pour prendre les mesures légales en vigueur (concession gratuitement pour utilité publique) ou les détruire avec la direction de l’environnement, selon le cas.
Plus de 92 000 paires de gants médicaux saisies à Batna
En outre, la sûreté de la wilaya de Batna a également saisi 92 500 paires de gants médicaux, stockées par un commerçant à des fins spéculatives. Il a été arrêté et présenté devant le parquet local pour pratiques spéculatives sur des produits pharmaceutiques.

L. N.

 

<<--Article précédent          Article suivant-->>
 

 Partagez sur Facebook Twitter Google

 

DIRECTION - ADMINISTRATION
2, Boulevard Mohamed V - Alger-Centre

Tél. standard : 021.78.14.16 _ Fax : 021.78.14.15

e-mail : lejourdalgerie@hotmail.fr

SERVICE PUBLICITÉ DU JOURNAL
Tél & Fax : 021.78.14.20
Toutes les agences ANEP (siège) : 1. Av. Pasteur. Alger

 Contactez-nous                                                                        © Copyright 2003-2016. Le jour d'Algérie                                      Suivez nous sur .... /fr/img/logos/facebook.png /fr/img/logos/twitter.png /fr/img/logos/youtube.png