Accueil 

21/03/2019
 
 

Caricature


Archives


Automobile

 
Actualité────────●

Tizi Ouzou
Les responsables des ressources en eau promettent un été moins difficile

  Les responsables des ressources en eau de la wilaya de Tizi Ouzou promettent un été moins difficile pour les populations en matière d’eau potable en mettant en avant la forte pluviométrie, le renforcement des moyens humains et la mobilisation d'un volume supplémentaire d'eau provenant du barrage de Taksebt, soit le double de ce qui est destiné à la wilaya.

Par Hamid Messir

Ces engagements ont été pris, hier, par le responsable local de l’Algérienne des eaux (ADE), Amar Barzouk, au cours d’un point de  presse co-animé avec des cadres de la direction de wilaya des ressources en eau à l’occasion de la Journée mondiale de cette denrée rare. Amar Barzouk a fait état de 108 opérations visant l’amélioration de l’AEP  pour un montant de 16 milliards de dinars mobilisé par le secteur en ciblant en priorité les points noirs de la wilaya, notamment Bouzeguène et Tizi Ghenif. La région côtière de la wilaya verra ainsi la réalisation d’une station de dessalement d’eau de mer à Tamda Ouguemoune (Iflissen) en raison du retard dans le projet de transfert des eaux dessalées à la station de Cap Djinet (Boumerdès). Elle devrait permettre la mobilisation quotidienne de 40 000 m3 en plus de la  rénovation de la station de Tigzirt. Autre mesure prise par les responsables du secteur de l’eau à Tizi Ouzou, est la réparation de plus de 8 000 fuites et la suppression de 2 000 branchements illicites grâce à un financement de l’ordre de 100 millions de dinars sur le Fonds national de l’eau (FNE). Néanmoins, les contraintes pour une meilleure gestion de l’eau persistent encore à travers les créances estimées à plus de 200 milliards de centimes dont 33 milliards de centimes détenus par les collectivités locales après effacement de 17 milliards de centimes suite à une subvention du ministère de l’Intérieur. Alors que l’ADE de Tizi Ouzou est redevable à la Sonelgaz de 700 millions de dinars. Par ailleurs, nous avons appris  que le taux de remplissage du barrage de Taksebt a atteint les 91.5% sans exclure la possibilité de voir ce taux progresser vers les 100% avec les pluies du printemps et la fonte des neiges. S’agissant des projets en cours, les responsables de la direction des ressources en eau ont indiqué que le barrage de Souk Tlatha sera réceptionné avant la fin de l’année 2019 en estimant le taux d’avancement à plus de 55% alors que celui de Sidi Khelifa (Azeffoune) est en phase de lancement après désignation de l’entreprises  réalisatrice il y a quelques mois. Le transfert des eaux depuis le barrage Tichy Haf (Béjaïa) vers les localités de Bouzeguène et Iloula Oumalou lancé depuis plusieurs mois butte à des oppositions et quelques contraintes techniques, selon les mêmes responsables qui ont assuré que celui-ci sera relancé ces jours-ci. Enfin, le conflit autour des sources  d’eau d’Iiltène opposant des habitants de plusieurs villages pourrait connaître son dénouement dans un délai de 6 à 8 mois avec l’achèvement de la réalisation d’un réservoir et de toutes les canalisations dont le projet est confié depuis quelque temps à des entreprises.


H. M.

 

<<--Article précédent          Article suivant-->>
 

 Partagez sur Facebook Twitter Google

 

DIRECTION - ADMINISTRATION
2, Boulevard Mohamed V - Alger-Centre

Tél. standard : 021.78.14.16 _ Fax : 021.78.14.15

e-mail : lejourdalgerie@hotmail.fr

SERVICE PUBLICITÉ DU JOURNAL
Tél & Fax : 021.78.14.20
Toutes les agences ANEP (siège) : 1. Av. Pasteur. Alger

 Contactez-nous                                                                        © Copyright 2003-2016. Le jour d'Algérie                                      Suivez nous sur .... /fr/img/logos/facebook.png /fr/img/logos/twitter.png /fr/img/logos/youtube.png