Accueil 

17/02/2020
 
 

Caricature


Archives


 

 
Actualité────────●

Tizi Ouzou/Restitution des fusils de chasse
Sur les 3 513 fusils, seuls 88 non encore remis à leurs propriétaires

  L'opération de restitution des fusils de chasse à leurs propriétaires, entamée en 2011 dans la wilaya de Tizi Ouzou, touche à sa fin, a annoncé, hier, le commandant de groupement de gendarmerie, le colonel Zouaoui Mokrane.

Par Hamid M.

Il a précisé que sur les 3 513 fusils, seuls 88 n’ont pas été encore restitués pour différentes raisons liées au statut de leurs propriétaires, dont certains se trouvent à l’étranger. Cette restitution de fusils de chasse a été suivie par leur contrôle réglementaire mené par les brigades territoriales, a souligné le colonel Zouaoui Mokrane qui animait une conférence de presse consacrée au bilan annuel de 2019 de ses différents services. A une question liée au redéploiement du corps de la gendarmerie sur le territoire de la wilaya de Tizi Ouzou, il a précisé que le nombre de brigades fonctionnelles actuellement est de 33 avec la récente mise en service de celle de la commune de Timizart, en attendant la réception prochaine de 5 autres structures, tout en précisant que le taux de couverture sécuritaire relevant du même corps de sécurité a atteint 46 %.  Durant l’année 2019, les unités de la gendarmerie ont traité 2 955 affaires relevant du volet de la police judiciaire ayant permis l’arrestation de  1 380 individus, dont 104 ont été placés sous mandat de dépôt. S’agissant de la lutte contre la cybercriminalité, le chargé de la police judiciaire, le commandant Selmane Mouldi, a fait état de 44 affaires élucidées en 2019, liées essentiellement à la diffamation, le dénigrement et autres atteintes aux données personnelles sur les réseaux sociaux. Au chapitre de la sécurité routière, selon le colonel Zouaoui Mokrane, il a été enregistré, à la même périodede référence, 101 accidents ayant fait 39 morts et 181 blessés. D’autres statistiques liées aux activité de ce corps de sécurité durant l’année écoulée ont été abordées à l’occasion.

Des cambrioleurs de commerces arrêtés
Les éléments de la sûreté de la daïra des Ouadhias (35 km au sud deTizi Ouzou) viennent de mettre fin aux agissements d’une bande de malfaiteurs, spécialisée dans le cambriolage des locaux commerciaux. «C’est suite à la plainte d’un citoyen de la région des Ouadhias, commerçant de son état, pour vol par effraction qui a ciblé son local commercial de vente de téléphones portables, que les policiers de la sûreté de daïra de cette localité ont entrepris des investigations qui ont permis d’identifier et arrêter  9 individus, âgés entre 21 et 34 ans, originaires de Tizi-Ouzou et Boumerdès», précise un communiqué  la cellule de communication de la sûreté de wilaya. Le démantèlement de cette bande de malfaiteurs a permis la récupération «des objets volés, soit 32 téléphones portables, 3 tablettes et 30 montres- bracelets, ainsi que des accessoires pour téléphones portables», selon la même source Dans le cadre de l’enquête sur cette même affaire, les policiers ont pu confondre deux d’entre eux dans une autre affaire de vol par effraction qui a ciblé un restaurant au centre-ville des Ouadhias. Présentés devant le Parquet de Draâ El-Mizan, jeudi dernier, pour association de malfaiteurs en vue de la commission d’un délit de vol qualifié, deux ont été mis en détention préventive, un autre a été placé sous contrôle judiciaire, alors que  les six autres ont été laissés en liberté provisoire.


H. M.

 

<<--Article précédent          Article suivant-->>
 

 Partagez sur Facebook Twitter Google

 

DIRECTION - ADMINISTRATION
2, Boulevard Mohamed V - Alger-Centre

Tél. standard : 021.78.14.16 _ Fax : 021.78.14.15

e-mail : lejourdalgerie@hotmail.fr

SERVICE PUBLICITÉ DU JOURNAL
Tél & Fax : 021.78.14.20
Toutes les agences ANEP (siège) : 1. Av. Pasteur. Alger

 Contactez-nous                                                                        © Copyright 2003-2016. Le jour d'Algérie                                      Suivez nous sur .... /fr/img/logos/facebook.png /fr/img/logos/twitter.png /fr/img/logos/youtube.png