Accueil 

22/08/2019
 
 

Caricature


Archives


Automobile

 
Actualité────────●

Les boulangers en congé annuel pour la plupart
Les citoyens sillonnent la capitale pour une baguette de pain 

  En ce mois d’août «comme le veut la tradition !», les Algérois peinent à trouver du pain. Et pour cause, la plupart des boulangers sont en congé annuel et ont fermé leurs commerces. Les seuls ouverts sont pris d’assaut par les citoyens, en témoignent, chaque jour, les files d’attente qui n’en finissent pas devant les boulangeries. Le pain traditionnel et industriel reste ainsi la seule solution pour les ménages en ce moment. En effet, la plupart des boulangers prennent leurs congés dès le début du mois d’août. Cette situation pénalise les citoyens qui se voient obligés d’aller chercher le pain dans des quartiers voisins. Cette année, à peine le mois de ramadhan passé, le pain, pourtant incontournable pour la famille algérienne est devenu une denrée rare. Devant les quelques boulangeries ouvertes, les files d’attente n’en finissent pas. Une scène devenue quotidienne depuis le début du mois d’août. Des femmes, des enfants, des jeunes et des moins jeunes, tout le monde attend la fameuse baguette de pain. Une forte demande que les rares boulangers n’ayant pas encore pris de congé n’arrivent pas à satisfaire. La rareté du pain affecte tous les quartiers algérois, et dès le matin, tout le monde va à sa recherche. Une mère de famille, la quarantaine, nous confie que c’est le souci qu’elle a chaque jour, celui de trouver encore du pain chez le boulanger encore ouvert. «Parfois, j’arrive à avoir mes trois baguettes de pain, mais en ce moment elles se commercialisent vite car c’est le seul boulanger ouvert durant ce mois d’août et les habitants des quartiers voisins viennent chez lui pour s’approvisionner». Un homme âgé de 30 ans, faisant la chaîne devant un boulanger de Bab El Oued, nous dira : «Chaque mois d’août c’est le même scénario qui se répète. Tous les boulangers baissent rideau et les seuls qui restent ouverts sont pris d’assaut par les citoyens des différents quartiers voisins». Un habitant d’Alger-Centre, croisé au niveau de l’avenue Pasteur, nous confie : «En allant acheter le pain chez mon boulanger à l’avenue Pasteur, j’ai trouvé une file interminable. Des personnes sont venues des autres quartiers car leurs boulangeries étaient fermées. Mais arrivé devant la caisse, il n’y en avait plus». De leur côté, certains boulangers tentent de tirer bénéfice de cette situation en vendant la baguette à 30 DA au lieu de 10 DA. «C’est du pain de semoule non pas de farine, c’est pour ça qu’on l’affiche à 30 DA», se défend l’un d’eux.

Gaspillage du pain : les poubelles, témoin de l’incivisme des Algériens
En outre, bien qu’ils soient pénalisés par la rareté des boulangers ouverts et du pain durant cette période, les Algériens arrivent d’une manière ou d’une autre à gaspiller le pain qu’ils ont eu du mal à trouver. En effet, ce n’est un secret pour personne, les Algériens gaspillent trop. Durant toute l’année, les poubelles regorgent de nourriture, de pain notamment. Cette situation alarmante est l’image de l’ignorance du danger et l’impact du gaspillage sur le plan économique du pays et preuve concrète de l’incivisme des consommateurs algériens. A Alger surtout, le gaspillage bat son plein. L’Algérien gaspille trop et semble ignorer l’impact négatif qu’a cette habitude néfaste sur l’économie du pays, sur l’environnement, le tourisme, car ce n’est pas beau à voir des bennes à ordures qui débordent à chaque coin de rue.


Thinhinene Khouchi

 

<<--Article précédent          Article suivant-->>
 

 Partagez sur Facebook Twitter Google

 

DIRECTION - ADMINISTRATION
2, Boulevard Mohamed V - Alger-Centre

Tél. standard : 021.78.14.16 _ Fax : 021.78.14.15

e-mail : lejourdalgerie@hotmail.fr

SERVICE PUBLICITÉ DU JOURNAL
Tél & Fax : 021.78.14.20
Toutes les agences ANEP (siège) : 1. Av. Pasteur. Alger

 Contactez-nous                                                                        © Copyright 2003-2016. Le jour d'Algérie                                      Suivez nous sur .... /fr/img/logos/facebook.png /fr/img/logos/twitter.png /fr/img/logos/youtube.png