Accueil 

17/02/2020
 
 

Caricature


Archives



 

 
Actualité────────●

L'épidémie fait près de 1 700 décès en Chine
 La psychose du coronavirus s'étend  

  Un climat d’inquiétudes accrues entoure le nouveau coronavirus (Covid-19), dont le bilan de pneumonie virale s’est établi hier à plus de 1 700 morts et 68 000 cas confirmés, alors que le rythme de contamination dessinait une décrue et qu’un premier décès hors d’Asie a été signalé avant-hier en France.
Selon le dernier bilan diffusé hier par les autorités chinoises, la pneumonie virale Covid-19 a provoqué la mort de 1 665 personnes en Chine continentale (hors Hong Kong et Macao). La plupart se trouvaient dans la province du Hubei (centre), foyer de l’épidémie apparue en décembre dans son chef-lieu Wuhan. Cent-quarante-deux personnes ont succombé au cours des dernières 24 heures. La Chine a par ailleurs fait état, hier, de plus de 68 000 cas de contamination sur son territoire, principalement dans la province du Hubei. Dans son bilan quotidien, la commission sanitaire nationale chinoise a fait état de 2 009 nouveaux cas dans le pays – dont 1 843 dans cette province –, ce qui représente une baisse pour la troisième journée consécutive. Un précédent bilan a fait état de 1 523 morts dus au coronavirus. En outre, quatre décès ont été enregistrés ailleurs dans le monde, dont un sur le territoire chinois semi-autonome de Hong Kong et les trois autres respectivement au Japon, aux Philippines et en France. Il s’agit d’un touriste chinois de 80 ans hospitalisé en France depuis fin janvier.

L’OMS juge «beaucoup trop tôt» pour faire des prévisions
Prudente, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a jugé qu’il était «beaucoup trop tôt» pour faire des prévisions sur l’évolution de la maladie. Une équipe internationale d’experts de l’OMS devait arriver à Pékin ce week-end pour une mission commune avec leurs homologues chinois. Ils doivent réaliser des inspections sur le terrain, passer en revue les mesures de prévention, visiter des centres de recherche et formuler des recommandations pour contenir l’épidémie, a précisé un porte-parole du ministère chinois de la Santé. «Nous demandons à tous les gouvernements, toutes les compagnies et tous les médias de travailler avec nous pour faire retentir le niveau d’alarme requis sans attiser les flammes de l’hystérie», a déclaré le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, dans un discours avant-hier à Munich où se déroule une conférence internationale sur la sécurité. Selon l’OMS, L’impact pour l’économie mondiale ne cesse de s’alourdir. L’épidémie a déjà entraîné une «réduction potentielle de 4 à 5 milliards de dollars» de revenus pour les compagnies aériennes du monde entier, a annoncé jeudi l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

Le monde en alerte
L’épidémie de Covid-19 maintient le monde en alerte, avec près de 600 cas confirmés de contamination dans une trentaine de pays. Hier, le Vietnam qui jusqu’à présent confirmé 16 cas d’infection virale, a décidé de maintenir la fermeture des écoles dans tout le pays jusqu’à fin février pour faire face à la propagation de l’épidémie. L’Egypte a, pour sa part, annoncé vendredi dernier avoir enregistré le premier cas sur le continent africain. Toutefois, le principal foyer d’infection hors de Chine reste le paquebot de croisière Diamond Princess, en quarantaine au Japon : 355 cas de contamination y ont été confirmés, dont 70 nouveaux cas annoncés hier. Le paquebot comptait 3 711 passagers et membres d’équipage à son arrivée à Yokohama, le 3 février dernier. Depuis, les personnes contaminées ont été évacuées et hospitalisées. Un porte-parole du département d’Etat américain a annoncé que les ressortissants des Etats-Unis se trouvant à bord seraient évacués et subiraient une quarantaine de deux semaines à leur retour sur le sol américain. De même, l'Australie a envoyé samedi un expert médical au Japon dans le cadre d'un plan visant à évacuer ses 200 ressortissants bloqués sur ce paquebot.


Lynda Naili

 

<<--Article précédent          Article suivant-->>
 

 Partagez sur Facebook Twitter Google

 

DIRECTION - ADMINISTRATION
2, Boulevard Mohamed V - Alger-Centre

Tél. standard : 021.78.14.16 _ Fax : 021.78.14.15

e-mail : lejourdalgerie@hotmail.fr

SERVICE PUBLICITÉ DU JOURNAL
Tél & Fax : 021.78.14.20
Toutes les agences ANEP (siège) : 1. Av. Pasteur. Alger

 Contactez-nous                                                                        © Copyright 2003-2016. Le jour d'Algérie                                      Suivez nous sur .... /fr/img/logos/facebook.png /fr/img/logos/twitter.png /fr/img/logos/youtube.png