Accueil 

18/07/2019
 
 

Caricature


Archives


Automobile

 
Actualité────────●

Accord de paix et de réconciliation au Mali
Le chef de la diplomatie malienne évoque «quelques difficultés»
 

  La mise en œuvre de l’Accord de paix et de réconciliation au Mali est toujours «en cours». C’est ce qu’a affirmé hier à Alger, Tiébilé Dramé, ministre malien des Affaires étrangères, en visite depuis avant-hier à Alger.
Rappelant le rôle déterminant de l’Algérie dans la conclusion de cet accord, M. Diamé a déclaré à l’issue de l’audience que lui a accordée le chef de l’Etat, Abdelkader Bensalah, que «les discussions ont porté sur l’Accord de paix et de réconciliation au Mali issu des négociations inter-maliennes», un processus lancé sous la conduite d’une médiation internationale, dont l’Algérie est le chef de file, soulignant que la mise en œuvre de cet accord est toujours «en cours». En outre, relevant le rôle du Comité de suivi de la mise en œuvre de cet accord présidé par d’«éminents diplomates algériens», le MAE malien a salué les liens historiques qui unissent l’Algérie et le Mali, indiquant avoir transmis au chef de l’Etat un message du président ma-lien, Ibrahim Boubacar Keita, portant sur le «renforcement continu des relations bilatérales».

Bensalah évoque «le rôle pivot» de l’Algérie dans le processus de règlement au Mali
Pour sa part, lors de cette audience, le chef de l’Etat, a évoqué, «le rôle pivot» de l’Algérie dans le processus de règlement et de réconciliation au Mali. «Le chef de l’Etat, Abdelkader Bensalah a reçu, le 17 juillet 2019, Tiébilé Dramé, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la République du Mali frère, porteur d’un message de Ibrahim Boubacar Keita, président de la République du Mali», peut-on en effet lire sur le communiqué de la Présidence de la République.
Par ailleurs, la rencontre a porté également sur «les relations historiques et excellentes liant les deux pays et les moyens de leur renforcement au service des intérêts des deux peuples frères». A cette occasion, «il a été noté la convergence de vues sur les différentes questions régionales, notamment la situation dans la région sahélo-saharienne, ainsi que sur les questions africaines intéressant les deux pays frères», ajoute la même source.

La circulation migratoire, objet d’une prochaine réunion
Ceci étant, sur la question de la mise en œuvre de l’Accord d’Alger sur le Mali, dans une déclaration faite avant-hier à la presse, à l’issue de ses entretiens avec son homologue algérien, Sabri Boukadoum, au siège du ministère des Affaires étrangères, M. Dramé a salué le rôle «éminent» de l’Algérie depuis janvier 1991 dans le Pacte national malien jusqu’à l’Accord pour la paix et la réconciliation, issu du processus d’Alger et signé en juin 2015 à Bamako, pour «la stabilisation et la résolution de la crise malienne». Un rôle pour lequel dira-t-il, «les dirigeants maliens sont profondément reconnaissants à l’égard des efforts menés par l’Algérie pour la stabilisation et la résolution de la crise malienne». Qualifiant les relations bilatérales d’«extrêmement importantes», il dira avoir abordé avec son homologue algérien, les «quelques difficultés» rencontrées dans la mise en œuvre de «certains aspects» de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, soutenant qu’un modus-operandi a été trouvé pour les surmonter.
En outre, affirmant que sa visite en Algérie a atteint de «très bons résultats», il a annoncé que les deux parties ont convenu de tenir dans les semaines à venir une réunion de la commission bilatérale chargée des questions de déplacement et de circulation migratoire pour «prendre des mesures adéquates».

Nomination prochaine d’un consul général malien à Tamanrasset
A ce titre, il a annoncé la nomination prochaine d’un consul général malien à Tamanrasset, après la nomination il y a une semaine d’un nouvel ambassadeur en Algérie.


Lynda Naili .

 

<<--Article précédent          Article suivant-->>
 

 Partagez sur Facebook Twitter Google

 

DIRECTION - ADMINISTRATION
2, Boulevard Mohamed V - Alger-Centre

Tél. standard : 021.78.14.16 _ Fax : 021.78.14.15

e-mail : lejourdalgerie@hotmail.fr

SERVICE PUBLICITÉ DU JOURNAL
Tél & Fax : 021.78.14.20
Toutes les agences ANEP (siège) : 1. Av. Pasteur. Alger

 Contactez-nous                                                                        © Copyright 2003-2016. Le jour d'Algérie                                      Suivez nous sur .... /fr/img/logos/facebook.png /fr/img/logos/twitter.png /fr/img/logos/youtube.png