Accueil 

18/07/2019
 
 

Caricature


Archives


Automobile

 
Actualité────────●

Bac 2019
Les résultats annoncés aujourd’hui  

  Les résultats du baccalauréat de la session 2019 seront annoncés plus tôt que prévu. En effet, le ministère de l'Education nationale a décidé d'avancer la date de l'annonce des résultats. Au lieu du 20 juillet, la date a été avancée au jeudi 18 juillet 2019 à 18h00.

Par Thinhinene Khouchi

Plus que quelques heures et c’est la fin du suspense pour plus de 674 000 lycéens qui ont passé le Bac cette année. En effet, ne voulant pas faire perdurer le suspense plus longtemps, le ministère de l’Education nationale a décidé d’avancer la date des résultats du Bac. En effet, a lieu du samedi 20 juillet, les résultats seront connus aujourd’hui 18 juillet à 18h, indique un communiqué du ministère de l’éducation nationale. Les listes des lauréats seront affichées le même jour au niveau des établissements scolaires, ainsi qu’au niveau du site de l’Office national des examens et concours (Onec) http://bac.onec.dz. Les 674 000 lycéens peuvent en outre consulter les résultats gratuitement à travers les trois opérateurs de téléphonie mobile, à savoir Mobilis, Djezzy et Oredoo par des SMS en composant le code *567. Tout en remerciant Algérie Télécom et les trois opérateurs de téléphonie mobile, le ministère de l’Education nationale a souhaité la réussite à tous les candidats. Et selon les premières corrections des copies du baccalauréa, les enseignants affirment que «les notes des scientifiques étaient  appréciables, particulièrement en maths et en physique». Les enseignants correcteurs ont indiqué que les résultats ont montré la «suprématie» des scientifiques par rapport aux séries de la littérature, de la philosophie. Les élèves de terminale filière scientifique ont obtenu de notes «appréciables», particulièrement en maths et en physique, ont-ils constaté. A noter que les examens de cette année n’ont été entachés d’aucune fuite de sujets, contrairement aux dernières années où ces fuites étaient devenues un véritable fléau qui menaçait la crédibilité du Bac algérien. Une attente longue, épuisante pour les nerfs des futurs bacheliers et pour leur entourage. Effectivement, ce sont parfois les parents qui sont les plus inquiets. Car bien que le Bac apparaisse aujourd’hui comme un examen «dévalorisé», ils craignent que leur progéniture n’obtienne pas ce sésame face à un marché de l’emploi difficile. «On ne sait même pas si vraiment ils seront affichés à la date promise. Du coup, on est plus stressé que nos enfants. Eux, ils ont eu quelques jours de répit où ils se sont vidés l’esprit. Nous, on n’a pas arrêté d’angoisser. Durant toute l’année, pendant les jours d’examen et maintenant à attendre les résultats», témoigne la maman de Salim. Enfin, rappelons que le taux global de réussite au baccalauréat session 2018 a atteint 55,88%. En effet, le nombre de bacheliers scientifiques était inestimable l’année dernière. C’est bien la filière de mathématiques qui a remporté la palme, suivie de la filière scientifique avec un taux de 59,06%, les langues étrangères avec 56,06%, tandis que les séries de la littérature, de la philosophie et de la gestion et de l’économie ont  enregistré un faible taux de réussite.

T. K.




 

 

<<--Article précédent          Article suivant-->>
 

 Partagez sur Facebook Twitter Google

 

DIRECTION - ADMINISTRATION
2, Boulevard Mohamed V - Alger-Centre

Tél. standard : 021.78.14.16 _ Fax : 021.78.14.15

e-mail : lejourdalgerie@hotmail.fr

SERVICE PUBLICITÉ DU JOURNAL
Tél & Fax : 021.78.14.20
Toutes les agences ANEP (siège) : 1. Av. Pasteur. Alger

 Contactez-nous                                                                        © Copyright 2003-2016. Le jour d'Algérie                                      Suivez nous sur .... /fr/img/logos/facebook.png /fr/img/logos/twitter.png /fr/img/logos/youtube.png