Accueil 

29/01/2020
 
 

Caricature


Archives



 

 
Actualité────────●

Menaces sur le monde de l'épidémie coronavirus
Tebboune décide le rapatriement des Algériens établis à Wuhan 

  L'épidémie de coronavirus prenant des proportions alarmantes à travers le monde, et l'Algérie n'étant pas exempte de menaces sur la santé de ses citoyens, à commencer par ceux établis en Chine, le Président Abdelmadjid Tebboune a donné hier instruction pour que soient rapatriés tous nos compatriotes résidant à Wuhan, principal foyer de cette grippe mortelle.

Par Thinhinene Khouchi

Il est à signaler que des mesures préventives ont déjà été prises par le ministère de la Santé et autres autorités concernées, pour un maximum de prévention, aux aéroports et frontières algériennes, afin de parer à cette menace sanitaire. D’autres pays, notamment européens, ont déjà pris de telles mesures de rapatriement. Celle du Président Tebboune fait ressortir une volonté réelle de la plus haute instance du pays, de préserver la santé de nos concitoyens où qu’ils se trouvent et de mobiliser pour ce faire tous les moyens humains, financiers et matériels. Notons enfin que cette communauté algérienne vivant à Wuhan est composée de 36 étudiants, à transporter vers l’Algérie sur instruction du chef de l’Etat, ainsi que mentionné dans le communiqué de la Présidence : «Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a instruit, mardi 28 janvier 2020, les institutions gouvernementales concernées de prendre les mesures nécessaires au rapatriement immédiat des 36 membres de la communauté nationale établis dans la ville de chinoise de Wuhan, en majorité des étudiants, en mettant en place toutes les mesures préventives indispensables en pareille situation», précise le communiqué. «Cette décision intervient en application des engagements du Président de la République relatifs à la protection et à l'accompagnement de la communauté nationale à l'étranger et à une prise en charge rapide de leurs préoccupations, notamment en pareilles circonstances», conclut le document. Le bilan des personnes décédées à cause du nouveau coronavirus (2019-nCoV) ne cesse d’augmenter en Chine ainsi que le nombre des personnes contaminées dans plusieurs pays.
Dans son dernier bilan, la Chine a indiqué que le taux de cas confirmés de pneumonie causée par le nouveau coronavirus (2019-nCoV) s’est élevé à 4 515 et celui des personnes décédées à 106 dans 30 régions provinciales. La Commission nationale de la santé a déclaré dans son rapport quotidien que 976 patients étaient toujours dans un état critique et que 6 973 personnes étaient soupçonnées d’être infectées par le virus. Au total, 60 personnes sont sorties de l’hôpital après leur rétablissement. La province chinoise du Hubei (centre), lieu de départ de l’épidémie, a signalé à elle seule 1 291 nouveaux cas confirmés de pneumonie et 24 nouveaux décès. Le Premier ministre chinois, Li Keqiang, qui s’est rendu à Wuhan, capitale de la province centrale du Hubei, a demandé aux autorités locales de «ne ménager aucun effort dans la tâche capitale de prévention et de contrôle de l’épidémie, en vue de réduire les taux d’incidence et de mortalité pour protéger la vie et la santé du peuple», rapporte l’agence Chine Nouvelle. En outre, la Chine a reporté sine die le début du semestre de printemps dans les écoles, collèges, lycées, universités et établissements d’études supérieures du pays, a indiqué le ministère chinois de l’Education. En outre, un responsable chinois de la santé a indiqué que près de 6 000 professionnels de la santé venus de l’ensemble du pays ont été dépêchés par la Chine vers la province de Hubei pour lutter contre l’épidémie du nouveau coronavirus. En outre, la Chine a recommandé à ses citoyens de reporter les voyages à l’étranger pour éviter la propagation de
l’épidémie et faciliter la lutte contre ce nouveau coronavirus.

La Chine se dit totalement capable de vaincre le nouveau coronavirus
Lors d’un entretien au siège de l’ONU, l’ambassadeur chinois Zhang Jun a assuré au Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, que la Chine «a une totale capacité et confiance pour gagner la bataille contre l’épidémie» de pneumonie virale, indique un communiqué de la mission diplomatique chinoise auprès des Nations unies. Zhang Jun a reconnu que la Chine était dans «un moment crucial en exposant la situation au chef de l’ONU et les moyens mis en œuvre par Pékin pour lutter contre la maladie».

Washington appelle les Américains à éviter de partir en Chine et l’Allemagne confirme son premier cas
Les Etats-Unis ont appelé lundi dernier les Américains à éviter si possible de se rendre en Chine en raison de l'épidémie de pneumonie virale qui a déjà fait plusieurs morts . Le département d'Etat américain a émis un avis aux voyageurs encore plus catégorique pour la province du Hubei, épicentre de la contagion, en leur demandant de ne pas s'y rendre du tout. Jusqu'ici, Washington recommandait à ses ressortissants de faire preuve de prudence lors de leurs déplacements en Chine.
De son côté, l'Allemagne a confirmé son premier cas de contamination par le coronavirus chinois. En effet, le ministère bavarois de la Santé a annoncé lundi dernier qu'un homme de la région de Starnberg a été infecté par le nouveau coronavirus et placé sous surveillance médicale et à l'isolement.
L'Allemagne devient ainsi le deuxième pays d'Europe à être touché par le coronavirus après trois cas en France, confirmés le 24 janvier.


T. K.

 

Article suivant-->>


 

 Partagez sur Facebook Twitter Google

 

DIRECTION - ADMINISTRATION
2, Boulevard Mohamed V - Alger-Centre

Tél. standard : 021.78.14.16 _ Fax : 021.78.14.15

e-mail : lejourdalgerie@hotmail.fr

SERVICE PUBLICITÉ DU JOURNAL
Tél & Fax : 021.78.14.20
Toutes les agences ANEP (siège) : 1. Av. Pasteur. Alger

 Contactez-nous                                                                        © Copyright 2003-2016. Le jour d'Algérie                                      Suivez nous sur .... /fr/img/logos/facebook.png /fr/img/logos/twitter.png /fr/img/logos/youtube.png