Accueil

23/05/2019
 
 

Caricature


Archives


Automobile

 
Culture────────●

Sondage
Victor Hugo, meilleur représentant de la langue et de la culture françaises

  Selon un sondage Harris Interactive – «Le Magazine littéraire», Victor Hugo incarne le mieux la France, «sa culture, sa langue et son génie» tant au niveau national qu'à l'étranger...

Victor Hugo photographié par Nadar dans les années 1880
Difficile de lui avoir échappé pendant sa scolarité. Pour 63% des Français, l'auteur des Misérables et de Notre-Dame de Paris incarne le mieux la France, «sa culture, sa langue et son génie», tant au niveau national qu'à l'étranger, selon une enquête de Harris Interactive pour Le Magazine littéraire, réalisée en ligne du 24 au 26 février 2015 sur un échantillon de 1 006 personnes. Mais ce monument de la littérature en dissimule d'autres. Juste derrière lui, figurent le dramaturge Molière (à 43%) et l'auteur de récit d'aventures et d'anticipation Jules Verne (à 37%).

Trois femmes sur 35 écrivains
A noter que les sondés pouvaient choisir jusqu'à six réponses parmi une liste prédéfinie de 35 écrivains. Curieusement, dans celle-ci ne figuraient que trois femmes : Simone de Beauvoir, Marguerite Duras et Françoise Sagan. On peut s'étonner de l'absence de la première femme élue à l'Académie française en 1980, Marguerite Yourcenar. Seul écrivain «vivant» à figurer sur cette liste : Patrick Modiano, prix Nobel de littérature en 2014. Un autre Français contemporain à avoir obtenu le même Nobel en 2008 brille aussi par son absence : JMG Le Clézio. Enfin, le seul auteur de la France d'outre-mer à être représenté dans la liste, c'est Aimé Césaire.

Les classes populaires attirées par Marcel Pagnol et Jean
de la Fontaine
Hormis ces «oublis», on remarque que les hommes sont plus nombreux à citer Jules Verne et Victor Hugo, tandis que les femmes citent davantage Emile Zola. Les CSP+ citent davantage Victor Hugo, Molière ou Voltaire, tandis que les CSP- considèrent davantage que Marcel Pagnol ou la Fontaine sont les écrivains qui représentent le mieux la France. De plus, les non-lecteurs citent davantage Emile Zola ou Jules Verne tandis que les lecteurs considèrent davantage que Victor Hugo et Molière sont les écrivains qui incarnent le mieux la France.
Enfin, on note que Stéphane Mallarmé, qui figure dans la liste, n'a pas été cité une seule fois par les sondés. Tant pis pour la reconnaissance de ce créateur des premiers poèmes typographiques de la littérature française avec Un coup de dés jamais n'abolira le hasard.

J. M.

 

<<--Article précédent         
 



 

 


Partagez sur Facebook Twitter Google


DIRECTION - ADMINISTRATION
2, Boulevard Mohamed V - Alger-Centre

Tél. standard : 021.78.14.16 _ Fax : 021.78.14.15

e-mail : lejourdalgerie@hotmail.fr

SERVICE PUBLICITÉ DU JOURNAL
Tél & Fax : 021.78.14.20
Toutes les agences ANEP (siège) : 1. Av. Pasteur. Alger

 Contactez-nous                                                                        © Copyright 2003-2016. Le jour d'Algérie                                      Suivez nous sur .... /fr/img/logos/facebook.png /fr/img/logos/twitter.png /fr/img/logos/youtube.png