Accueil

21/11/2019
 
 

Caricature


Archives


Automobile

 
Culture────────●

Jijel
La moudjahida Yamina Cherrad expose son œuvre «Six ans dans les maquis»  

  La moudjahida Yamina Cherrad a exposé, mardi à Jijel, son £uvre intitulé "Six ans dans les maquis" devant un public d'intéressés aux faits historiques à la salle de conférence du musée Kotama au centre ville.
Invitée de «Tribune de la bibliothèque», dans sa deuxième édition organisée par la Bibliothèque principale de la lecture publique, Mme Cherrad a passé en revue les différentes haltes historiques où parfois elle était auteure, et d'autres personnages, en commençant par sa participation aux marches du 8 mai 1945 à partir de Sétif, car née dans cette ville en 1936, avant de rejoindre les monts El Babour, puis Lemnazel, ou encore Ouled Askeur et Boudaoud où elle a exercé en qualité d'infirmière. Intitulé «Six ans dans les maquis», le titre met en évidence de visu la période que Lla Yamina a passée dans les montagnes au service de la guerre de Libération de 1956 à 1962, et révèle la situation de cette moudjahida qui, à chaque fois où un événement lui revint à la mémoire le transcrivit, a réussi, grâce à l'aide de Mme Rachida Moncef, à rassembler les faits de ce livre, fruit d'un an et demi de labeur et de concentration. Cette œuvre de 196 pages, retrace en fait plusieurs haltes de la vie de Yamina Cherrad, de sa vocation d'infirmière et de là, des malheurs qu'elle subissait en portant aide et assistance aux moudjahidine blessés, à défaut de moyens de bord, mais qui a su, malgré vents et tempêtes, à sauver la vie de plusieurs d'entre eux. «Aujourd'hui, à chaque fois que je feuillette son écrit, il arrive que je remémore biens des souvenirs, et ne peux ainsi résister à verser des larmes», a-t-elle conclu.


R. C.

 

<<--Article précédent          Article suivant-->>
 



 

 


Partagez sur Facebook Twitter Google


DIRECTION - ADMINISTRATION
2, Boulevard Mohamed V - Alger-Centre

Tél. standard : 021.78.14.16 _ Fax : 021.78.14.15

e-mail : lejourdalgerie@hotmail.fr

SERVICE PUBLICITÉ DU JOURNAL
Tél & Fax : 021.78.14.20
Toutes les agences ANEP (siège) : 1. Av. Pasteur. Alger

 Contactez-nous                                                                        © Copyright 2003-2016. Le jour d'Algérie                                      Suivez nous sur .... /fr/img/logos/facebook.png /fr/img/logos/twitter.png /fr/img/logos/youtube.png