Accueil

15/10/2019
 
 

Caricature


Archives


Automobile

 
Culture────────●

Festival international de musique symphonique
La musique classique universelle revisitée 

  Des ensembles de Tchéquie, d'Egypte (invité d'honneur) et de France ont animé, dimanche soir à Alger, la scène du 11e Festival culturel international de musique symphonique (Fcims) avec des programmes qui ont mis à l'honneur de grandes œuvres des répertoires de la musique classique universelle. Une soirée aux atmosphères relevées a marqué le festival, ouvert samedi à l'Opéra d'Alger Boualem-Bessaïh, conduite par trois ensembles qui se sont succédé deux heures durant, avec des programmes globalement dédiés aux œuvres des célèbres compositeurs Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) et Antonin Leopold Dvorak (1841-1904).
Dirigé par Jakub Skampa au piano, «Apertus Ansamble», un trio tchèque, présent pour la première fois à Alger et composé également par la cantatrice soprano Teresa Stépankova et le violoncelliste Vilem Vlcek, a rendu une dizaine de pièces, dont quatre de leur compatriote et grand compositeur A. Dvorak, exécutées avec virtuosité et grande maîtrise technique.
Dans une prestation livrée en duos, Jakub Skampa a accompagné à tour de rôle, Teresa Stépankova et Vilem Vlcek, qui ont fait montre de toute
l'étendue de leurs talents respectifs, au grand plaisir d'un public déjà conquis.
Outre les reprises de Dvorak, les musiciens ont interprété, entre autres pièces, «Adagio and Allegro» de Robert Schumann (1810-1856), «Capriccio N° 7» de Carlo Alfredo Piatti (1822-1901) et deux extraits des opéras «Le baiser» et «Les deux veuves» de Bedrich Smetana (1824-1884).
Représentant l'Egypte, invité d'honneur de ce 11e festival, la quinzaine d'instrumentistes à cordes, dont neuf musiciennes et le pianiste virtuose, Yasser Ali Mokhtar de l'«Orchestre symphonique du Caire», sous la direction du maestro Ahmed El Saedi, a présenté au public deux pièces pleines, «Concerto pour piano et orchestre en La Majeur» en trois mouvements de W.A.Mozart et «Sérénade pour cordes en Mi Majeur», en cinq mouvements de A. Dvorak.

L. B.

 

<<--Article précédent          Article suivant-->>
 



 

 


Partagez sur Facebook Twitter Google


DIRECTION - ADMINISTRATION
2, Boulevard Mohamed V - Alger-Centre

Tél. standard : 021.78.14.16 _ Fax : 021.78.14.15

e-mail : lejourdalgerie@hotmail.fr

SERVICE PUBLICITÉ DU JOURNAL
Tél & Fax : 021.78.14.20
Toutes les agences ANEP (siège) : 1. Av. Pasteur. Alger

 Contactez-nous                                                                        © Copyright 2003-2016. Le jour d'Algérie                                      Suivez nous sur .... /fr/img/logos/facebook.png /fr/img/logos/twitter.png /fr/img/logos/youtube.png