Accueil

07/11/2018
 
 

Caricature


Archives

Partagez sur Facebook Twitter Google


Sondage 

Contact

Direction -

 Administration 2, Boulevard Mohamed V - Alger- Centre

Tél. standard : 021.78.14.16 _ Fax : 021.78.14.15.

SERVICE PUBLICITÉ


 

QR Code

 

Le Jour d'Algérie

sur votre smart phone

 

 

Téléchargez le scanne

QR code

 

 

Skikda
Hausse du volume d'eau stocké dans les barrages de la wilaya
 

  
  Le volume d'eau stocké dans les quatre barrages de la wilaya de Skikda a augmenté à la faveur des dernières précipitations enregistrées dans la région, a-t-on appris auprès de la Direction des ressources en eau (DRE).

Par Amel H.

Le barrage de Béni Zid, où une quantité d'eau de 34,7 millions m3 était emmagasinée, affiche actuellement 35,34 millions m3, a précisé la même source, détaillant que l'infrastructure hydraulique, d'une capacité théorique de 39,39 millions m3, a atteint un taux de remplissage de l'ordre de 90%. Les services des ressources en eau ont rappelé que la barrage Béni Zid assure l'alimentation en eau potable (AEP) à plus de 95 000 âmes dans les communes de Collo, Béni Zid, Kerkera et Cheraia. Aussi, la même source a indiqué que le barrage «El Anba», implanté dans la daïra d'Azzaba, à l'est du chef-lieu de wilaya, est passé d'un taux de remplissage de 30 à 39% suite aux précipitations qu'a connues la région de Skikda dernièrement. Le barrage, alimentant les communes de Djendel, Ain Charchar, Azzaba et Sebt, enregistre 45,68 millions m3 contre 35,3 millions à la fin d'août dernier. La même source a également relevé que le barrage d'El Kenitra, dans la commune d'Oum Toub, à l'ouest de la wilaya, et dont la capacité de stockage avoisine les 117 millions m3, a été rempli à 34%, avec 43,57 millions m3 d'eau stockés à ce jour, a fait savoir la même source qui a indiqué que cette infrastructure assure l'alimentation de plus de 341 000 âmes dans les localités de Tamalous, Béni Oulbène, Bin El Ouidane, Ain Kechra et El Ouldja Boulbalout. Quant au barrage de Zerdaza, dans la commune d'El Harrouch au sud de la wilaya, la même source a affirmé que son volume d'eau a atteint 10,13 millions m3, pour un taux de remplissage estimé à 60%, a-t-on encore noté. Construit en 1928, cet ouvrage hydraulique totalisant une capacité de stockage de l'ordre de 16 millions m3 est destiné à alimenter les communes de Zerdaza, El Harouch, Ain Bouziane et Medjaz Edechiche, a-t-on conclu.


A. H./APS.


Retour a la page d'accueil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Ouargla
Extension de 1 000 hectares de la superficie dédiée à l'oléiculture


 La superficie consacrée à l'oléiculture dans la wilaya de Ouargla s'est renforcée par une extension sur un millier d'hectares, susceptibles de développer cette filière agricole en constante évolution, ont annoncé les responsables de la wilaya. Cette extension, retenue sur le territoire de la commune de Rouissat, s'inscrit dans le cadre des efforts des pouvoirs publics portant intensification de l'oléiculture dans cette collectivité qui compte de nombreux autres projets appelés à augmenter la production d'olives, a affirmé le wali de Ouargla, Abdelkader Djellaoui, en marge du lancement de la campagne de cueillette d'olives dans la commune de Hassi-Benabdallah. «La wilaya de Ouargla ambitionne de devenir un pôle agricole par excellence, dans le sillage des orientations de l'Etat portant diversification de l'économie nationale hors hydrocarbures», a soutenu le chef de l'exécutif de la wilaya de Ouargla. Cette extension, qui sera peuplée de deux millions d'oliviers, sur la base d'une étude technique, sera concrétisée en partenariat avec l'Organisation arabe pour l'investissement et le développement agricole et une société espagnole spécialisée dans les activités agricoles, a expliqué le propriétaire de l'exploitation, Mohamed Abd-El-Djebbar Bensaci. Le promoteur gère également un autre projet, implanté dans la même commune sur 240 ha peuplés de 100 000 oliviers, de différentes variétés, en phase de production. L'exploitation table cette saison sur la réalisation d'une récolte de près de 2 500 tonnes d'olives, selon le promoteur, ajoutant que cette ferme oléicole, dotée d'une huilerie, ne cesse de développer ses produits quantitativement et qualitativement. Selon les données de la Direction des services agricoles (DSA), l'oléiculture occupait, jusqu'à la saison écoulée, une superficie de plus de
1 700 ha concentrés notamment dans les daïras de Ouargla, Sidi-Khouiled, El-Hedjira et N'goussa, avec une production annuelle de près de 48 000 litres d'huile d'olive.

Hocine A.  

 

Retour a la page d'accueil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Oran/ Reliant la gare maritime au boulevard de l'ALN
Inauguration le 11 décembre prochain de l'ascenseur électrique

 
 L'ascenseur électrique reliant la gare maritime au boulevard de l'ALN (ex-Front de mer) de la ville d'Oran sera inauguré le 11 décembre prochain, a-t-on appris du directeur général de l'Etablissement public de transport urbain et suburbain d'Oran ( ETO). L'ascenseur électrique reliant la gare maritime au boulevard de l'ALN, un moyen de transport moderne devant faciliter l'accès au port d'Oran et vers la ville au profit des voyageurs, citoyens et autres usagers parmi les travailleurs de cette infrastructure portuaire, sera inauguré le 11 décembre prochain, a indiqué Fouzi Berber, ajoutant qu'un dispositif de maintenance sera mis en place pour assurer la maintenance et l'entretien de cet équipement. Cet ascenseur électrique, situé dans le voisinage immédiat du port d'Oran, très attendu par la population, sera doté d'écrans tactiles qui renseigneront sur le déplacement, les délais d'attente et autres informations utiles pour aider les usagers sur un certain nombre d'itinéraires et moyens de transport à utiliser, a ajouté le même responsable. Selon le même interlocuteur, la réalisation de cet équipement d'excellence et bien d'autres en voie de l'être ne pourra que renforcer l'attractivité en matière touristique de la ville d'Oran qui attend des rendez-vous internationaux dont les Jeux méditerranéens de 2021, citant à titre d'exemple la dotation en perspective des écrans tactiles au niveau des stations de bus qui renseignent sur le temps d'attente et l'arrivée des bus et ce, pour améliorer les conditions d'attente. L'opération de modernisation des stations de bus est inscrite à l'actif de l'ETO en partenariat avec une société slovène, a-t-on signalé de même source. Pour rappel, la mise en service de l'ascenseur du port d'Oran devait avoir lieu le 5 juillet dernier avant d'être différée pour la journée du 11 décembre prochain.


N. T.

 

Retour a la page d'accueil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laghouat
Attribution de plus de 230 LPP avant la fin de l'année 


 Pas moins de 238 logements de type promotionnel public (LPP) seront attribués avant la fin de l'année en cours à travers la wilaya de Laghouat, a-t-on appris de la direction de l'Habitat. Tous les travaux de raccordements de cette tranche de logements aux réseaux divers (VRD) ont été achevés, notamment le raccordement aux réseaux d'électricité et de gaz naturel, en attendant l'achèvement des aménagements extérieurs, a indiqué le directeur de l'Habitat, Mohamed Saidani. Cette tranche de LPP vient s'ajouter à une autre constituée de 131 unités similaires en cours de réalisation, a signalé le même responsable, relevant, à ce titre, certains désistements de postulants à ce type de construction.
Sur un autre registre, un total de plus de 4 000 logements publics locatifs (LPL) et un nombre important de lots de terrain à bâtir seront également attribués durant le mois de décembre prochain à leurs bénéficiaires, à travers différentes communes de la wilaya de Laghouat, dont 1 500 lots de terrain dans la commune du chef-lieu de wilaya.
Un total de 4 675 unités de LPL, des logements en location-vente et des lots de terrain à bâtir ont été attribués dernièrement à leurs bénéficiaires, à travers le territoire de la wilaya de Laghouat, a rappelé le même responsable.
La wilaya de Laghouat aura finalisé, avant la fin du premier semestre de 2019, les programmes d'habitat, soit plus de
18 000 unités, toutes formules de construction confondues, qui lui ont été accordés ces trois dernières années, selon M. Saidani.


APS.

 

Retour a la page d'accueil

 Partagez sur Facebook Twitter Google

 

DIRECTION - ADMINISTRATION
2, Boulevard Mohamed V - Alger-Centre

Tél. standard : 021.78.14.16 _ Fax : 021.78.14.15

e-mail : lejourdalgerie@hotmail.fr

SERVICE PUBLICITÉ DU JOURNAL
Tél & Fax : 021.78.14.20
Toutes les agences ANEP (siège) : 1. Av. Pasteur. Alger

 Contactez-nous                                                                        © Copyright 2003-2016. Le jour d'Algérie                                      Suivez nous sur .... /fr/img/logos/facebook.png /fr/img/logos/twitter.png /fr/img/logos/youtube.png