Région

Retour

Tizi Ouzou

Recrudescence des feux de forêts

65 000 couffins et 72 000 repas chauds distribués

 

 27/08/11

 

Tizi Ouzou

Recrudescence des feux de forêts

La présente campagne de prévention et de lutte contre les incendies est de loin plus clémente, comparée à la même période de la campagne précédente.

Les incendies de forêt  ont connu une nette recrudescence durant la dernière semaine du mois d’août, à travers les monts boisés de la wilaya de Tizi- Ouzou, où il a été enregistré 49 départs de feu ayant parcouru une superficie globale de 255 ha de couvert végétal (toutes strates confondues), selon la Conservation locale des forêts. Pour toute la période allant du 1er juin au 14 août dernier, il a été relevé, au total, 20 incendies pour une centaine d’hectares, indique un bilan comparatif du service de la protection de la faune et de la flore au niveau de la Conservation des forêts, pour mieux illustrer l’ampleur des dégâts causés au patrimoine sylvicole de la wilaya durant l’intervalle de temps considéré. Le même bilan fait état également  d’une perte de 188 hectares de plantations fruitières, peuplées essentiellement d’oliviers et de figuiers, dont 54 de brûlés pour la seule semaine allant du 14 au 21 août. Toutefois, la même source fait remarquer qu’«hormis la semaine caniculaire du mois d’août qui a favorisé l’inflammabilité de la végétation par sa déshydratation, il est permis de dire que cette présente campagne de prévention et de lutte contre les incendies est de loin plus clémente», comparée à la même période de la campagne précédente, où la superficie végétale brûlée avait atteint 1 039 ha pour 163 incendies. «Cette clémence s’explique par les pluies tardives de cette année, et la restriction de la biomasse générée par l’importance du nombre des incendies enregistrés durant ces dernières années», a estimé le même responsable, qui signale d’autres paramètres, tels que la communication radio pour donner l’alerte aux incendies, un meilleur accès aux zones difficiles, et l’implication des riverains aux forêts dans la lutte contre les incendies. Rappelant que la campagne de prévention et de lutte contre les incendies s’étale du 1er juin au 31 octobre de chaque année, la Conservation des forêts exhorte les citoyens, notamment les agriculteurs, à plus de «vigilance» et à «maintenir le cap» de la mobilisation et de la prévoyance. Cette structure appelle également les citoyens à se conformer, notamment, au respect des consignes d’interdiction des défrichements et d’incinération des chaumes et des rémanents, pratiqués dans le but de la fertilisation des sols et de la régénération des parcours.

Par Salem M.

 

65 000 couffins et 72 000 repas chauds distribués

Depuis le début du mois de ramadhan, 64 299 couffins et 71 683 repas chauds, dont 39 294 repas servis à table, ont été distribués à Tizi Ouzou, selon un bilan fourni par les services de la wilaya. Pour les besoins de la distribution des repas chauds on a ouvert 28 restaurants à travers les localités de la wilaya. S’agissant de la contribution du Croissant-Rouge algérien (CRA) ainsi que du mouvement associatif, le même bilan fait état de la distribution de 1 410 couffins alimentaires au profit des nécessiteux. Afin d’encadrer cette vaste opération de solidarité envers les familles démunies en cette période de jeûne, 1 100 personnes ont été mobilisées par les autorités, le C-RA et le mouvement associatif. Quand au financement de l’opération, les municipalités ont engagé sur leurs fonds propres plus de 67,9 millions de dinars, l’Assemblée populaire de wilaya via la subvention des APC a mobilisé 30 millions de dinars alors que le ministère de la Solidarité nationale a alloué 4,8 millions de dinars.

Hamid M.

Haut

Copyright 2003-2011 Le Jour d'Algérie.