Sport

Retour

Championnat professionnel de Ligue 1 (23e Journée)

L’USMA pour se rapprocher du leader

Coupe de France (1/4 de finale)

Fouad Kadir expulsé voit rouge

Coup-franc direct

Les joueurs de demain

 

 24/03/12

 

Championnat professionnel de Ligue 1 (23e Journée)

L’USMA pour se rapprocher du leader

Le  leader du championnat professionnel de football de Ligue 1, l'ES Sétif et  son dauphin, l'ASO Chlef, étant retenus par les compétitions africaines, l'USM Alger essayera de frapper un bon coup en déplacement face au CS Constantine, alors que le NA Hussein Dey jouera sa survie face au MCE Eulma, à l'occasion de la 23e journée prévue aujourd'hui Cette journée sera tronquée de trois matches, ES Sétif-CR Belouizdad (reporté à une date ultérieure), ASO Chlef-USM Harrach et JSM Béjaïa-AS Khroub (mardi 27 mars), en raison de l'engagement des équipes hôtes en Coupe de la Confédération (CAF) et de la Ligue des champions.

L’USM Alger (3e, 38 pts), qui reste sur un match nul – au goût d’une défaite– à Oran face au MCO, effectuera un deuxième voyage de rang, cette fois-ci à Constantine pour donner la réplique au CSC (9e, 29 pts), largement battu au Khroub (3-0). Les «Sanafirs» auront à cœur de se racheter en présence de leur public, face à un adversaire qui compte frapper un bon coup pour se rapprocher davantage du leader. Le WA Tlemcen (6e, 34 pts), qui reste sur un succès face à la JSM Béjaïa (2-0), sera en péril à Saïda face au MCS (14e, 20 pts), une formation en quête de points pour s’éloigner de la zone de turbulence. Les Saïdis, battus de leur côté à Alger par le MCA (2-0), devront impérativement sortir le grand jeu, chez eux, face à des Tlemcéniens, qui eux, visent le podium. Un derby de l’Ouest qui s’annonce palpitant entre deux équipes aux objectifs diamétralement opposés. Le MC Alger (10e, 29 pts), qui a enregistré samedi dernier son premier succès au stade Omar-Hamadi (Alger), depuis le début de la phase retour face au MCS, accueillera pour la deuxième fois de suite, cette fois-ci, le CA Batna (13e, 23 pts). Les «Vert et Rouge», dont l’éventuel retour dans les cages du gardien international Faouzi Chaouchi fera énormément du bien, comptent confirmer leur réveil et se réconcilier une fois pour toutes avec leur public. Le CAB, qui s’est offert l’ASO Chlef (2-1), devra puiser dans ses ressources pour revenir avec un bon résultat de la capitale. En bas du classement, le MC Oran (15e, 20 pts) et le NA Hussein Dey (16e, 16 pts), seront appelés à réagir respectivement en déplacement à Tizi Ouzou et à domicile face au MCE Eulma. Un énième faux pas des deux derniers au classement de la Ligue 1, pourrait leur être fatal dans l’optique du maintien.

Par Anouar M.

 

Programme des rencontres 

Samedi à 15h00 

 MCS-WAT

JSK-MCO 

CSC-USMA

NAHD-MCEE

MCA-CAB (17h45)

 Mardi 27 mars 2012

 JSMB-ASK (15h00)

ASO-USMH (17h45)

ESS-CRB (à déterminer)

Haut

 

Coupe de France (1/4 de finale)

Fouad Kadir expulsé voit rouge

L’international algérien Fouad Kadir a été expulsé lors de la défaite de son équipe Valenciennes à domicile contre le Stade de Rennes (1-3) mercredi soir pour le compte des quarts de finale de la Coupe de France de football. Le milieu de terrain des «Verts» a écopé d’un carton rouge à la 42e alors que le score était de parité (1-1). La sortie de Kadir, devenu titulaire indiscutable au sein de son effectif depuis quelques semaines, a facilité les affaires des visiteurs qui l’ont emporté grâce à deux autres buts inscrits en deuxième période. Valenciennes devra ainsi se contenter d’améliorer son classement en championnat de Ligue une où les coéquipiers de Kadir occupent la 11e place avec 31 points, avant 10 journées de la fin de la compétition. 

 

Haut

Coup-franc direct

Les joueurs de demain

Les centres de formation foisonnent ces derniers temps avec certaines institutions qui créent leurs propres académies, comme cela est le cas de l’académie militaire qui a été créée tout récemment et qui devrait permettre l’éclosion de nouveaux talents et qui seront ensuite bien pris en charge, du fait des grands moyens mis à leur disposition. Cette académie ou centre de formation s’ajoute à d’autres structures déjà en place, telles que le Forum foot, l’académie du PAC, qui est de loin la mieux structurée. Toutefois, si ces initiatives sont louables, il faut savoir que l’encadrement n’est pas vraiment à la hauteur et c’est ce qui  fait que ces joueurs de demain ne  pourront pas bénéficier de la meilleure formation possible. Les responsables de la balle ronde algérienne doivent prendre conscience que l’encadrement est le plus important et qu’il faudra donc que ces jeunes footballeurs soient bien formés pour en faire les joueurs de demain et pourquoi pas en faire bénéficier les différentes sélections nationales. Les entraîneurs doivent être conscients que cette étape est la plus cruciale dans la vie de tout joueur et que c’est seulement là qu’ils pourront savoir si oui ou non tel ou tel joueur est capable de se faire un chemin vers la gloire.       

Par Anouar M.

 

Haut

 

Copyright 2003 Le Jour d'Algérie. Conception  M.Merkouche