Région

Retour

El Affroun (Blida)

Le nouveau pôle universitaire, un projet de grande envergure

TIZI OUZOU

43 aires de jeux en réalisation

185 locaux à usage professionnel lancés

 

 23/10/10

 

El Affroun (Blida)

Le nouveau pôle universitaire, un projet de grande envergure

 Le pôle universitaire d’El Affroun accueillera 04 facultés, 09 résidences universitaires et autres structures d’accompagnement, pour un coût estimé à 13 milliards  de DA.

Le nouveau pôle universitaire d’El Affroun (Blida), dont une partie sera opérationnelle la semaine prochaine, est un projet de grande envergure qui consiste en la réalisation, d’ici à 2014, de 27 000 places pédagogiques et 18 000 lits.

La partie en question prévue à la réception dans les prochains jours, consistant en 5 000 places pédagogiques et 2 000 lits, a fait, jeudi, l’objet d’une visite d’inspection du wali. En faisant le tour des divers chantiers dédiés à la réalisation des commodités pédagogiques, d’hébergement et de restauration de cette citadelle du savoir, le wali a donné des instructions pour pallier plusieurs insuffisances qu’il a constatées, notamment dans l’aménagement de la route menant vers ce pôle universitaire, sis à hauteur de l’autoroute Est-ouest, «afin d’en faciliter l’accès». Le wali, qui était accompagné par l’ensemble des responsables chargés de ce projet, ainsi que des directeurs exécutifs de plusieurs secteurs concernés de la wilaya et des représentants de Sonelgaz et de l’ADE, a également insisté sur l’impératif d’«isoler la partie achevée du projet de celle en voie de l’être» (considérant que sa livraison se fera en lots successifs), et ce, «dans un souci de sauvegarde de la sécurité des étudiants qui y entameront leurs cours dans les jours à venir». Il s’agit des étudiants de la faculté des Lettres et des Sciences sociales qui rejoindront les 5 000 bancs universitaires, en attendant la réception, à la rentrée prochaine, de 8 000 autres places pédagogiques. Il a été convenu, lors d’une réunion du wali avec les chargés de ce projet, dont la première pierre a été posée en août 2008 par le président de la République, de rattraper un ensemble de points, dans les meilleurs délais, pour améliorer les conditions de la rentrée universitaire. Il est question, à ce propos, de protéger les sites abritant des projets des risques d’inondations, par la mise en place d’un système adéquat pour le drainage des eaux, et la séparation des réseaux divers (électricité, eau et assainissement), tout en veillant à l’aspect esthétique du pôle qui s’étale sur 180 ha, ainsi que son exploitation rationnelle. Le pôle universitaire d’El Affroun accueillera 04 facultés, 09 résidences universitaires et autres structures d’accompagnement, pour un coût estimé à 13 milliards de DA. En 2014, il pourra accueillir 50 000 places, entre étudiants, encadrement et autres personnels, soit un effectif dépassant la population de la daïra  d’EL Affroun, estimée actuellement à 43 000 habitants.

Par Salem F.

 

Haut

TIZI OUZOU

43 aires de jeux en réalisation

Pas moins de 43 terrains de sports de proximité viennent d’être lancés en réalisation à Tizi Ouzou,  avons-nous appris auprès de la direction locale de la jeunesse et des sports. Le montant de cet important investissement en infrastructures sportives sous forme d’aires et de  terrains de jeux qui ciblera plusieurs localités de la wilaya de Tizi Ouzou est de plus 86,2 millions de dinars. Les six entreprises retenues par la direction de la jeunesse et des sports de Tizi Ouzou pour concrétiser ces projets auront un délai ne dépassant pas les quatre mois afin de les livrer et permettre aux jeunes des villages et villes où sont implantées ces nouvelles infrastructures d’y pratiquer différentes disciplines comme le football ou l’athlétisme. Notons que la DJS de Tizi Ouzou ambitionne  de rattraper le retard enregistré en matière  d’infrastructures de ce genre et surtout assurer un certain équilibre régional entre les différentes localités de la wilaya.

Hamid M.

Haut

 

185 locaux à usage professionnel lancés

La direction du logement et des équipements publics de Tizi Ouzou vient de lancer un vaste programme de réalisation de locaux à usage professionnel à travers des localités du  territoire de la wilaya, apprend-on. Il s’agit de la construction d’un programme de 220 locaux répartis sur les communes de M’kira (24), Draa El Mizan (105), Azazga (20) et Larbaa Nath Irathen (36). Néanmoins, les 35 locaux affectés pour la commune de Aït Yahia Moussa seront confiés incessamment, selon notre source. Quant au 85 locaux confiés à quatre entreprises locales, elles coûteront la bagatelle de plus de 128 millions de dinars et seront réalisés dans un délai d’une année selon le délai contractuel dudit marché.

H. M.

Haut

Copyright 2003 Le Jour d'Algérie. Conception  M.Merkouche