Sport

Retour

Quarts de finale de la CHAN 2011/Algérie-Afrique du Sud

Les Verts veulent surprendre les Bafana Bafana

Championnat professionnel Ligue 2 (15e journée)

Le leader à l’épreuve du NAHD

Coup-franc direct

Et si les clubs boycottaient ?

 

 17/02/11

 

Quarts de finale de la CHAN 2011/Algérie-Afrique du Sud

Les Verts veulent surprendre les Bafana Bafana

La sélection nationale   A’ donne la réplique deemain après-midi à son homologue d’Afrique du Sud, dans le match comptant pour les quarts de finale du CHAN 2011.

Ce sera vraiment un véritable test pour les Verts quand on connaît la force de cette formation sud-africainequi a fait un sans faute lors de la phase des poules du premier groupe en remportant ses trois matches du groupe B. Les Bafana Bafana ont fait une très grosse impression à tous les observateurs de ce championnat, surtout avec la vivacité de ses joueurs et surtout la détermination de ces derniers. Le sélectionneur national, Abdelhak Benchikha, l’a d’ailleurs avoué, en notant que l’Afrique du Sud dispose d’un très bon milieu de terrain et c’est ce qui a permis à ses attaquants d’être mobiles et donc de marquer des buts. Benchikha a noté qu’il fallait se méfier de cette équipe qui reste technique et qui est bien préparée physiquement. Toutefois, ce dernier reste optimiste et avoue que les Verts ont les moyens de battre cette équipe d’Afrique du Sud, à condition de garder son calme. Les Verts restent donc optimistes, si l’on croit les déclarations des joueurs qui souhaitent, pour la plupart, réussir cette rencontre et passer au prochain tour. Les Fennecs se doivent quand même faire très attention face à cette équipe redoutable, et surtout montrer une plus grande détermination par rapport aux précédents matches du premier tour et où les Algériens n’ont pas montré le visage d’une équipe sûre d’elle. Etant donné qu’il s’agit d’élimination directe, les coéquipiers de Laïfaoui n’ont pas droit à l’erreur et ils doivent de ce fait se montrer très déterminés et jouer à cent pour cent de leurs moyens. Pour ce qui est de l’effectif, il est fort possible que Benchikha reconduise le même groupe et sans doute refasse appel à Bouazza qui s’est rétabli de sa grippe.

Par Anouar M.

 

Haut

Championnat professionnel Ligue 2 (15e journée)

Le leader à l’épreuve du NAHD

Le leader du championnat de Ligue 2 de football, le CS Constantine se déplace ce vendredi à Alger pour croiser le fer avec le Nasr d’Hussein Dey pour le compte de la 15e   et dernière journée du championnat. Les Sanafirs seront mis donc à rude épreuve face à une équipe qui désire aussi accéder et qui jouera donc toutes ses cartes lors de cette empoignade. Les Sang et Or ne comptent pas se laisser faire lors de cette rencontre, surtout qu’un autre faux pas voudrait dire qu’ils peuvent désormais dire à adieu à la montée. Toutefois, ils devront faire très attention à cette équipe qui comptera sur l’expérience de ses joueurs très aguerris dans ce genre de matches. Le RC Kouba, l’autre club algérois, qui est à la deuxième place du classement fera le chemin inverse, puisqu’il se rendra à Constantine pour affronter le MOC. Les Koubéens feront tout ce qui est en leur possible pour tenter de revenir avec un résultat probant qui leur permettra de garder leurs distances et surtout leur place au classement général. Même si la mission ne sera pas de tout repos, n’empêche que les poulains de Medjahed se donneront à fond   pour revenir au moins avec le point du nul. L’USMBA se rendra à Skikda pour croiser le fer avec la JSMS et souhaite au moins revenir avec le point du nul. Le MSP Batna aura un périlleux déplacement à effectuer, étant donné qu’il sera appelé à jouer face au Paradou AC qui a un besoin pressant de points. L’O Médéa et après la décevante défaite face au CSC tentera de se refaire une santé face au CRT. Le CAB et après son élimination en Coupe de la CAF se retrempe dans l’ambiance du championnat et tentera de venir à bout de la formation du SA Mohammadia, ce qui reste dans ses cordes.

Raouf F.

  

Programme des rencontres 

Vendredi 18 février 2011 à 15h 

ESM-ASMO

CAB-SAM

NAHD-CSC

MOC-RCK

USB-ABM

JSMS-USMBA

PAC-MSPB

OM-CRT

Haut

 

Coup-franc direct

Et si les clubs boycottaient ?

Des sources proches de certains présidents des Ligues 1 et 2 professionnelles affirment qu’ils devraient tenir prochainement une réunion d’urgence pour débattre du problème professionnel auquel ils font face. Ils considèrent qu’ils sont complètement abandonnés par les pouvoirs publics qui n’auraient pas tenu leurs engagements à leur égard en refusant de leur débloquer les sommes qui devaient leur être allouées et les parcelles de terrain qui devaient leur être affectées, en plus d’autres facilités et largesses qui devaient leur être accordées dans le cadre de la mise en œuvre du professionnalisme. On apprend que des propositions ont été formulées par certains dont la plus radicale est de boycotter carrément le championnat des Ligues 1 et 2. Cela posera un très grand problème à la FAF qui devra trouver une solution pour tempérer les ardeurs et calmer les esprits surchauffés. Tout le monde s’accorde à dire que l’entame du professionnalisme a été un vrai échec en Algérie, parce que les principaux acteurs n’ont pas été consultés. On a tenu à faire les choses dans la précipitation, sans aucune organisation, sachant que les infrastructures font défaut et ne sont pas conformes aux normes internationales, en plus du fait que les clubs souffrent toujours du problème financier vu le manque de sponsors. La tutelle est donc plus que jamais interpellée pour trouver une issue à la crise ou, du moins, clarifier la situation aux clubs frondeurs.                                                          

Par Anouar M.

 

Haut

 

Copyright 2003 Le Jour d'Algérie. Conception  M.Merkouche