Région

Retour

Boumerdès

Ouverture officielle de la saison estivale

 

 13/06/10

 

Boumerdès

Ouverture officielle de la saison estivale

Pour donner beaucoup plus  d’attraction à cette cérémonie, un groupe de secouristes et de plongeurs de la Protection civile s’est distingué par une simulation de sauvetage d’un noyé en mer.

C’est dans un climat festif que le wali de Boumerdès, Brahim Mered, a ouvert jeudi dernier la saison estivale 2010. La plage du centre de la ville de Boumerdès a abrité la cérémonie d’ouverture  marquée par une manifestation à laquelle de nombreux groupes artistiques et folkloriques se sont distingués, entre autres, le groupe folklorique de Bordj Ménaiel, le groupe de Tiaret et l’association Isrem de Chabet El Amer. A l’issue de cette cérémonie, le chef de l’Exécutif de la wilaya, accompagné du président de l’APW, de parlementaires et de sénateurs, ont assisté à un défilé orchestré par la fanfare de la maison des jeunes Saïd-Sennani de Boumerdès et les danses des groupes de jeunes filles et garçons aux tenues traditionnelles représentant les différentes régions de la wilaya.

Pour donner beaucoup plus d’attraction à cette cérémonie, un groupe de secouristes et de plongeurs de la Protection civile s’est distingué par une simulation de sauvetage d’un noyé en mer. Le groupe théâtrale de la Protection civile a interprété, au niveau de ladite plage, une pièce théâtrale traitant plusieurs sujets ayant trait à la signalisation, les plages gardées, l’occupation informelle des espaces sur les plages, la sensibilisation quant aux risques d’accidents et les noyades et aussi l’excès de vitesse et les accidents de la circulation. Dans un autre volet, se rapportant beaucoup plus à la prévention et à la sensibilisation, des affiches sont exposées au public, reprenant les statistiques de la saison estivale 2009 et les bilans des interventions et des accidents de la circulation enregistrés par les différents corps, entre autres, de la Protection civile, de la Gendarmerie nationale et de la Sûreté nationale. La cérémonie d’ouverture fut une réussite, s’est-on félicité parmi les organisateurs.  Cette ouverture a suscité l’admiration des officiels et les nombreux citoyens venus assister à cet événement.  Par ailleurs, la directrice du tourisme, Mme Sabrina Bacha, a rappelé dans son allocution d’ouverture la surface du domaine littoral de la wilaya de Boumerdès, estimée à 120 km, depuis la commune de Boudouaou El Bahri à l’ouest à la commune de Afir située à l’extrême est de la wilaya qui est frontalière avec celle de la wilaya de Tizi-Ouzou. Poursuivant son intervention, elle a indiqué que le littoral marin de Boumerdès dispose de 41 plages. Pour la saison estivale, «26 plages sont agréées et autorisées à la baignade dont trois nouvelles. Il s’agit de la plage Guedouari à Corso et de deux autres plages relevant de la commune de Cap Djinet, de Abdelouireth et celle de Ouled Bounoua», a-t-elle précisé. Les statistiques de l’année 2009 présentées par la direction du tourisme et de la Protection civile indiquent que pas moins de 9 058 155 estivants ont fréquenté les plages de Boumerdès contre 7 585 950 en 2008. Selon la directrice du tourisme, «avec tous les moyens déployés, l’on s’attend à plus de 11 millions d’estivants, bien que la saison estivale est tronquée par le Mondial en Afrique du Sud avec la participation de notre équipe nationale et le mois sacré du ramadhan. Boumerdès dispose de plusieurs sites de détente et de villégiature, comme la forêt de Corso et du Sahel à Zemmouri El Bahri», conclut-elle.           

Par A.Kichni

Haut

Copyright 2003 Le Jour d'Algérie. Conception  M.Merkouche